pieds autour du monde
Asie Océanie Thaïlande Vietnam

4 mois de voyage entre Asie et Océanie

on
Juin 18, 2018

« Cette nuit, après presque 10 heures de trajet et zéro de sommeil, je réalisais que le bus venait de me déposer, à 04h05, nulle part, à 6 km de l’auberge que j’avais réservé pour la nuit suivante.
À 04h50, après avoir refusé des taxis trop chers et une chambre miteuse à un tarif non négociable, attiré par une odeur de baba au rhum, j’ai accepté de goûter de l’alcool, par terre, au milieu du foutoir de Kao San.
À 05h35, après une demi heure de marche dans des rues peuplées uniquement de quelques clochards, je me suis retrouvé au milieu d’un immense marché déjà effervescent. Contraste saisissant.
À 06h40, en boitant à cause d’une hanche de retraité, à 300 mètres de l’auberge, je passais devant ce temple où ce voyage avait commencé 4 mois plus tôt. La boucle était bouclée. »
Retour sur 4 mois de voyage entre Asie et Océanie et tous les articles qui ont suivis.

temple thailandais wat hua lamphong

Wat Hua Lamphong à Bangkok

Raconte-moi un voyage

« On commence toujours un voyage de la même manière.
Excités, un peu perdus, on prend ses marques… »

La vidéo qui a suivi ce voyage avec Yohan se voulait plus comme une incitation au Voyage plutôt qu’à un résumé à proprement parler.

Thaïlande et Malaisie

On a commencé par résumer notre voyage en vidéo. D’abord de Bangkok à Koh Tao avec de belles galères en scooters et ensuite à Koh Phangan avec notamment la Full Moon Party, une soirée plutôt arrosée et résumée façon générique de fin du film Very Bad Trip.
Ensuite, nous sommes descendu en Malaisie jusqu’à Kuala Lumpur où un vol low cost vers l’Australie était prévu.

vue amsterdam bar koh phangan

Depuis le bar Amsterdam à Koh Phangan

Retour en Australie

Après mon premier long voyage en 2010 où je suis devenu accro au voyage (Camé), c’était un retour un peu inespéré à Sydney. À l’époque j’avais payé 1250 euros mon vol avec retour modifiable pour Sydney alors que sur ce voyage nous n’avons payé que 850 euros l’itinéraire suivant : Genève -> Bangkok // Kuala Lumpur -> Sydney // Sydney -> Ho Chi Minh // Bangkok -> Genève
Ce retour dans la ville où tout a commencé a été l’occasion d’écrire un article plus personnel :

Et puis adolescent, quand on n’aime plus être seul sous sa tente ou dans un placard, je me souviens avoir pleurer des nuits entières. Parce que passer ses étés en construisant le parc d’attractions de ses rêves sur un ordinateur ne suffisait plus. Parce que je n’avais pas l’impression d’exister et que je réalisais que j’avais beau avoir grandi au contact de plein de gens, je n’avais été proche de personne.

Après Noël et le nouvel An à Sydney puis une belle semaine de poker à Melbourne, on est parti en Tasmanie. D’abord une dizaine de jours chez l’habitants avec HelpX, nourris et logés en échange de 4 heures de travail par jour suivi d’un joli road trip dans les 4 coins de l’île notamment du côté de Bruny Island, Bay of Fires et Cradle Mountain (avec en bonus, une électrocution testiculaire pour Yohan…). Un peu plus de deux semaines et autant de nuits dans un SUV pour environ 1500 kilomètres d’itinéraire.

Bay of Fires, Tasmanie

Le Vietnam du Nord au Sud

Vous pouvez retrouver mon carnet de voyage à propos de cet itinéraire de plus de 2500 kilomètres, d’Hanoï au Nord, jusqu’à Hô Chi Min au Sud, en passant notamment par la région de Sa Pa et la baie d’Halong mais aussi avec un coup de coeur pour Hoi An.
L’occasion également de raconter une journée sans intérêt à Ho Chi Minh (mais plutôt drôle) et de revenir sur un voyage en bus de 20 heures à base de panne, d’accident, d’arrestation policière et de tentative d’arnaque (mais plutôt drôle).
Ensuite mon binôme Yohan est resté quelques jours de plus au Vietnam pour une belle aventure, au gré des rencontres, dans le Delta du Mekong :

Certes, pour 3 euros, il ne fallait pas s’attendre à grande chose, mais une chambre avec un lit humide, 3 geckos, 4 cafards, une centaine de moustiques comme compagnons et pas d’eau courante (ni dans la chambre ni d’ailleurs dans tout l’établissement), ce n’est pas évident.

De mon côté, j’en profitais pour aller me reposer quelques jours à Chiang Mai en Thaïlande avant le vol retour prévu à Bangkok. Isolé dans mon auberge, j’ai réalisé la chance que j’avais eu d’avoir rencontré les bonnes personnes pour voyager avec moi. L’occasion également de vivre sur le chemin quelques péripéties. D’abord avec un paquet de frites m’obligeant à courir puis lorsqu’il était l’heure de rejoindre ma chambre une fois arrivé à Chiang Mai. Une auberge dont j’avais oublié le nom et que j’ai rejoint de manière… rocambolesque.

balançoire vue Koh Tao

Balançoire avec vue à Koh Tao

TAGS
RELATED POSTS

Laisser un commentaire

THIBAUT SCHWEPPES
Thonon les bains

Gamin voyageur, malicieux, tête en l'air, gros mangeur, joueur de poker, j'aime compléter ma collection de pieds autour du monde et partager mes aventures sur mon blog voyage. À travers des vidéos ou des récits, j'espère que vous ferez un bon voyage.