X

Découverte de la vieille ville de Fenghuang

C’est finalement assez rare les coups de cœur en voyage. Je dois en avoir tout juste un peu plus d’une dizaine à mon compteur. D’ailleurs, je suis sûr que parfois ça ne tient pas à grand chose un coup de cœur. Une humeur, une ambiance, un moment à part. Des exemples de coups de coeur, là comme ça, au pif ? Hum… Sydney, Paraty, Ayutthaya, Punta Del Diablo et… Fenghuang. Ah bah ça tombe bien, je vais vous montrer des photos de Fenghuang justement!
Et rien que pour cette découverte, je ne regrette pas les dizaines d’heures de train qu’il a fallu subir. Oui, la visite de la ville, au coeur de la chine, se mérite.
Juste avant j’étais à Zhangjiajie, célèbre pour ses paysages qui ont inspiré le film Avatar. Un échec cuisant. 2 jours de pluie, de grisaille et de brouillard et quasiment rien à voir. Et puis Fenghuang est arrivée et le beau temps est revenu. Ah au passage, Fenghuang en chinois, ça veut dire phénix. Alors si un jour vous le placez dans une conversation, faites-moi signe.
La vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, fut construite au bord de la rivière Tuo et on y retrouve toujours de très charmantes maisons sur pilotis. Les nombreux points de vue, échoppes et ruelles à l’ambiance chinoise traditionnelle rendent la visite à pied très simple et agréable. D’autant plus que la circulation est interdite dans la zone touristique. Un vrai point positif surtout que le silence est rare dans les grandes villes chinoises.

Se loger à Fenghuang

Il y a tous les types d’hébergement au cœur de la vieille ville. Yinji Inn propose de bonnes prestations et promet une superbe vue. Mention également pour Yidou Inn (ou Comfort Inn) mais de nombreux hôtels bien notés ce n’est pas ce qu’il manque ici.

Galerie photos de Fenghuang en Chine

Une ville touristique

Fenghuang attire beaucoup de touristes mais la plupart sont chinois. Du coup, ça gène moins l’immersion. Je reste un petit occidental en Chine, entouré de chinois. Alors, à quoi on reconnait-on un touriste chinois en Chine? Comme en France, il se sert beaucoup de son appareil photo et il aime être sur les clichés. Devant des locaux, en costume typique ou avec un déguisement de l’armée ou de mafieux, il adore ça. Alors on lui propose ce service.

Un touriste en pleine actionmore
Quelques exemples de déguisementmore

Le touriste chinois dans toute sa splendeur

On croise également vraiment beaucoup de peintres ou dessinateurs, éparpillés au quatre coins de ville.

La pagode Wangming

Une ambiance à découvrir à la tombée de la nuit

Le soir, un petit marché s’anime et propose des tas de choses qu’on ose pas forcement goûter tandis que quelques bars/karaokés font fureur. Ici, tout le monde doit-être au courant que la ville a du charme. Lorsque la nuit tombe, elle est parfaitement mise en valeur par les nombreux éclairages.

Maintenant, à votre tour de vous laisser charmer par Fenghuang.

Mes pieds autour du monde

Voir les commentaires (4)

  • Je sais que ce voyage date de plus de 4 ans mais quand je lis cet article j'ai plus que jamais envie de retourner en Chine... Probablement le pays d'Asie qui m'a le plus profondément marquée. J'étais passée par Zhangjiajié également, mais avais eu plus de chance que toi niveau météo, et ça reste la claque visuelle la plus dingue de toute ma vie. J'avais zappé Fenghuang après beaucoup d'hésitations et je le regrette, cette ville a l'air d'avoir une atmosphère unique.