X
    Categories: Océanie

Expérience HelpX en Tasmanie

HelpX c’est quoi?

HelpX (Help Exchange), c’est une liste d’annonces en lignes destinés à des bénévoles qui souhaitent travailler en échange d’un toit et de 3 repas par jour. C’est un peu comme le WWOOFing mais il n’y a pas que des fermes biologiques. Les annonces sont nombreuses et variées et après une inscription de 20€, vous avez la possibilité de contacter les auteurs par mail ou par téléphone afin de convenir plus en détail du deal. En échange de 4 heures de travail par jour vous êtes nourris et logés. Mais par exemple, avec une journée de 8 heures, le lendemain est libre. Ou encore, en travaillant 5 heures par jour, vous pouvez obtenir un jour de pause également à la fin de la semaine. C’est au choix ou à discuter avec les hôtes. Et c’est aussi ce qui est intéressant dans l’expérience, vous ne savez pas vraiment sur qui vous allez tomber. Quelques photos, une description plus ou moins longue et c’est parti pour 1 ou plusieurs semaines…

Notre lieu de travail

Les conditions de travail

Ce que je souhaitais c’était surtout être dans une famille et pouvoir discuter en anglais tous les jours. Et je n’ai pas été déçu. La famille Cantwell : deux filles, deux garçons, deux chiens, deux chevaux, trois chèvres et en bonus, la nature.
En dix jours, on a désherbé un champ, tondu le jardin et un parcours de sauts d’obstacles et sauvé quelques arbres étouffés par les ronces. On a également joué au foot avec le benjamin, Eugène, mangé végétarien, aperçu des wallabys, observé des couchers de soleil aux couleurs incroyables et puis, j’ai aussi eu l’occasion de me faire sucer par des sangsues. La belle vie.

Le petit truc en plus

Le dernier soir, comme à son habitude, Denis nous tend un verre de vin puis nous invite à visiter les alentours de sa propriété. A l’époque de l’achat, il y a quelques années, le prix de la maison est tellement correct qu’il ne soucie pas spécialement de ce que l’on peut trouver à l’intérieur des 50 hectares de forêt adjacents qui sont compris dans le tarif. Ce n’est que 6 mois plus tard qu’il commence à découvrir les quelques merveilles qui lui sont maintenant réservées. Parterres de mousse, fougères arborescentes, rivière et points d’eau peuplés d’ornithorynques… Mis à part un semblant de chemin rapidement tracé au bulldozer en un weekend, tout reste en l’état : naturellement splendide. Avec beaucoup de plaisir et un peu de fierté, Denis nous dévoile tour à tour ses petits bouts de paradis qu’il aime retrouver au calme, en compagnie de ses chiens.
On se lèvera finalement le lendemain, assez tôt, juste avant le départ, pour profiter une dernière fois des lieux et prendre ces quelques photos.

Il est maintenant temps de repartir sur les routes. Cette fois, on n’a pas fait les choses à moitié. Pour 11€ par jour et par personne, notre véhicule/hôtel tout confort pour les 17 prochaines nuits est flambant neuf. C’est parti pour un road-trip en Tasmanie !
La vie continue.

Voir les commentaires (4)