Hogsmead Village Japon
Japon Parcs d'attractions

Journée à Universal Studios Japan : conseils et astuces

on
Juil 2, 2019

Situé dans la baie d’Osaka au Japon (oui, ça tombe bien), Universal Studios Japan a été le premier Universal Studios à ouvrir en dehors des USA, en 2001. Le parc ressemble beaucoup à la version d’Hollywood avec quelques ajouts d’Orlando et quelques exclusivités.
L’accès au parc est très simple en transport en commun. Il suffit de rejoindre la ligne Sakurajima et de s’arrêter à la station Universal-City, située à quelques minutes à pied de l’entrée principale et du City Walk, la zone commerciale qui précède le parc avec décos, restaurants et boutiques à thèmes.

Plan Universal Studios Japan

Faut-il visiter Universal Studios Japan ?

NON : si vous avez déjà eu la chance de visiter les parcs Universal Studios à Orlando en Floride ou à Los Angeles. Ici au Japon il y a certes Space Fantasy et deux autres grosses exclusivités avec deux montagnes russes dont une vraiment exceptionnelle mais je pense que si vous êtes fans de coasters vous êtes déjà au courant. En dehors de ça, l’ensemble du parc ressemble vraiment fortement aux Universal Studios américains. Juste quelques attractions et expériences autour de Snoopy et Hello Kitty sont originales ainsi que le monde autour des Minions.

OUI : si vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter de parcs Universal aux USA, cette version japonaise propose des attractions de qualité qui ont fait le succès des parcs américains. Pas de soucis en terme de préparations non plus : un parc pour une journée de visite. Ni plus, ni moins.
Le prix est également intéressant. Environ 60 euros actuellement l’entrée (7,500 ¥) contre plus de 110$ le parc au États-Unis. En parlant des tickets, il faut savoir qu’il n’y a pas de vente de tickets directement via le site officiel et qu’il faut passer par des revendeurs (voir les conseils de visites en fin d’article).

Se loger à Osaka à proximité du parc

Le parc propose quelques hôtels vraiment tout proche du parc aux alentours de 100-120 euros la nuit. Le plus proche, ouvert en 2015, The Park Front construit directement dans le City Walk. Celui qui sort un peu du lot, à peine plus loin, The Singulari, propose un SkySpa avec bain chaud ouvert et jacuzzi accessible gratuitement au 14e étage.
Si vous souhaitez loger pour moins cher, je vous conseille le PICNIC Hostel, une auberge qui propose également des chambres doubles privées pour moins de 50€ la nuit et à une vingtaine de minutes en transport en commun du parc. Dur de trouver ce genre de deals aux USA.

Les attractions à ne pas manquer

  • The Amazing Adventures of Spider-Man : la copie de l’un des meilleurs dark ride au monde, tout simplement. Version original disponible en Floride uniquement.
  • The Flying Dinosaur : montagne russe en position de vol ouverte en 2016 et la plus longue à ce jour. Il n’en existe qu’une poignée dans le monde et les sensations sont vraiment exceptionnelles.
  • Harry Potter and the Forbidden Journey : de sacrées mises en scènes et une belle aventure dans l’univers d’Harry.
  • Waterworld: A Live Sea War Spectacular : tiré d’un film oublié ce spectacle à base d’action aquatique, cascades et combats est une sacrée production avec un gros final à couper le souffle. On le retrouve également dans les parcs d’Hollywood et de Singapour.
  • Space Fantasy : un mix entre Space Mountain et Crush’s Coaster dans un univers kawaii. Très fun. Moins fun en version XR si vous n’êtes pas spécialement fan de Final Fantasy.
  • Jurassic Park: The Ride : l’un des grands classiques d’Universal, la balade en bateau qui tourne mal dans l’univers du film. Toujours un succès.
  • Shrek’s 4-D Adventure : un cinéma 4D avec un film original et super fun en compagnie de l’ogre et l’Âne.
  • Hollywood Dream: The Ride : de belles montagnes russes même si assez classiques. La particularité c’est que vous pouvez aussi faire le parcours en étant de dos.
Black Lake Universal Osaka
Exclusivité japonaise, le Black Lake

Conseils de visite

  • Arrivez en avance. Conseil simple mais essentiel pour réduire votre temps d’attente dans les attractions les plus populaires. Le parc est relativement petit comparé à sa fréquentation. Les grosses attractions risques d’afficher généralement 100 minutes voir même un temps d’attente record de parfois 300 minutes !
  • Faites les grosses attractions en premier. Focalisez vous d’abord sur les attractions les plus populaires (globalement celles à ne pas manquer). Vous devriez essayer d’attendre pour profiter des décors, manger, faire un tour aux toilettes sous peine d’ajouter un temps d’attente conséquent ensuite. Seule exception, je vous conseille par contre d’attendre pour Harry Potter, particulièrement calme en fin de journée.
  • Evitez les week-ends et les vacances nationales. Conseil qui peut paraitre assez banal mais au Japon la différence de fréquentation est vraiment encore plus marqué entre un mardi et un dimanche par exemple. Il n’est pas hyper clair mais vous pouvez regarder ce calendrier des estimations d’affluences pour avoir une idée. Mais disons plutôt mardi, mercredi ou jeudi, OK ?
  • Pensez aux files Single Rider. 7 attractions proposent des files d’attente où vous ferez ensuite probablement l’attraction en solo : JAWS, Space Fantasy, Spider-Man, Hollywood Dream, Harry Potter, The Flying Dinosaur, Jurassic Park. Autant je peux comprendre l’intérêt d’être à côté d’un proche lors d’une balade comme Jurassic Park mais pour le reste l’action peut se vivre seul. Moins de 30 minutes d’attente en début de journée et tout le temps ensuite pour en discuter. Certaines files Single Rider comme JAWS ouvrent plus tard.
  • Achetez les tickets en avance et les tickets coupe file : le site officiel ne propose pas de vente de tickets en ligne. Vous pouvez acheter les tickets directement sur place uniquement pour le jour même mais vous allez perdre beaucoup de temps. Il faut se tourner vers des revendeurs officiels comme Klouk qui propose les tickets au prix officiel. Ensuite vous n’avez pas besoin d’échanger votre voucher puisque vous obtenez directement des e-tickets à présenter à l’entrée du parc. C’est simple et rapide. C’est aussi sur ce site que vous pouvez acheter les Express Pass pour 4 ou 7 attractions. Ils ont tendance à être en rupture de stock dans le parc le jour même. Ils coûtent un supplément plus cher que le prix d’entrée du parc.
  • Attention, il est impossible de sortir (pour manger à l’extérieur par exemple) et revenir ensuite à l’intérieur du parc tout comme il est interdit d’apporter à manger.

Voilà n’hésitez pas à appuyer sur votre clavier juste en dessous si vous avez des questions et bonne visite !

RELATED POSTS

Laisser un commentaire

THIBAUT SCHWEPPES
Thonon les bains

Gamin voyageur, malicieux, tête en l'air, gros mangeur, joueur de poker, j'aime compléter ma collection de pieds autour du monde et partager mes aventures sur mon blog voyage. À travers des vidéos ou des récits, j'espère que vous ferez un bon voyage.