• Menu
  • Menu
road trip usa

De Las Vegas au Lac Tahoe, l’itinéraire magique

Lors de mes deux mois de road-trip aux USA, une étape a fait particulièrement sensation. Un bout de route sur deux jours (ou plus si vous avez le temps) d’un peu plus de 800 kilomètres qui part de Las Vegas, traversant la Death-Valley avant de rejoindre le superbe lac Tahoe.
J’ai effectué cette route en Mai, une période où il ne fait pas encore trop chaud dans la Vallée de la Mort. Ensuite, lorsque l’on grimpe en altitude même si il fait plutôt frais, le soleil est bien présent et met parfaitement en valeur la neige encore visible sur les sommets.
Si vous pensez faire un stop à Las Vegas, n’hésitez pas à consulter mon guide et mes articles suite à mes nombreux séjours sur place.

las vegas Bellagio fontaines de jour
Départ depuis Sin City

De Las Vegas à Death Valley – 2 heures 15

La route fait, comme souvent en road-trip aux USA, totalement partie du voyage. 4 heures de route, c’est presque un détail face à de tels paysages.
L’entrée dans le parc national de la Death Valley est payante (20$) et incluse dans le Pass America The Beautifull (80$). Je ne vais pas m’étendre sur ce classique des USA, la suite est à mon avis moins connue et donc plus intéressante à détailler.

De Death Valley à Lone Pine – 2 heures

La découverte et visite de la Death Valley est simple et efficace, il n’y a qu’à suivre la route et faire des pauses quand on en a envie. De nombreux stops et légers détours ou petites marches sont proposés le long de la route. C’est simple mais toujours très efficace.
Ensuite, prévoyez une nuit à Lone Pine ou, 40 minutes plus loin, Big Pine ou encore plus loin, si les journées sont longues, à Bishop. C’est généralement là-bas qu’on y trouve les meilleurs tarifs pour dormir.

De Big Pine au Lac Tahoe – 4 heures 30

Normalement, ce tronçon prend à peu près 3 heures 30 mais, là où ça devient intéressant, c’est en ajoutant quelques détours pour apprécier de jolis lacs (et les routes qui vont avec). Une très belle journée de road trip en vue avec de nombreux arrêts possibles.
Vous pourriez commencer par faire un petit aller-retour (30 minutes) depuis Toms Place jusqu’à Rock Creek Lakes Resort pour voir le lac du même nom (encore à moitié gelé lors de mon passage en Mai). Un bon souvenir que de rouler tôt le matin, au milieu de la nature, sur une route déserte et superbe.

itinéraire rock creek lake californie

Sur la route de Grant Lake

Une fois de retour sur la 395, rejoignez la route 158 au niveau de June Lake Junction et prenez la direction de June Lake puis de son petit voisin Gull Lake. De très jolis lacs en perspective sur une petite portion d’une quinzaine de miles seulement jusqu’à longer Grant Lake pour reprendre la 395.
Ensuite sur ce trajet, le parc national de Yosemite est envisageable, à condition de voyager plutôt entre Juin et Septembre. Sinon, la suite de la route, jusqu’au Lac Tahoe réserve également quelques jolis points de vue.

itinéraire June Lake et Grant Lake

Séjour au Lac Tahoe

On peut facilement passer plusieurs jours en road trip au bord du Lac Tahoe et ses ‎502 km2 à quasiment 1900 d’altitude. Pour se reposer au milieu d’un long voyage ou profiter des nombreuses activités été comme hiver avec par exemple près d’une dizaine de stations de ski aux alentours. Le lac est tout simplement splendide et la route particulièrement agréable.

panorama nevada beach Tahoe
Panorama à Nevada Beach

Se loger au Lac Tahoe

Le lac étant sur deux états différents, je vous conseille de regarder du côté des logements dans le Nevada. Au niveau de la frontière, les prix y sont généralement moins élevés. Personnellement j’ai logé au Blue Jay Lodge, un motel tout à fait correct à une centaine de mètres du lac, près du Casino Harrah’s.
Ne manquez pas bien sûr d’apprécier la vue sur l’île Fannette depuis les hauteurs d’Emerald Bay.

L’itinéraire sur une carte

  • 514 miles / 827 kilomètres de Las Vegas au lac Tahoe
  • 09h30 de route brute à étaler sur plusieurs jours

Laisser un commentaire

2 commentaires