X
    Categories: AsieVietnam

Le Vietnam en vrac : carnet de voyage

Voici mon carnet de voyage au Vietnam, avec un itinéraire de plus de 2500 kilomètres, d’Hanoï au Nord, jusqu’à Hô Chi Min au Sud, en passant par Sa Pa et la baie d’Halong. Si vous aimez les vidéos, je vous invite à découvrir « Raconte-moi un voyage » avec de nombreuses images de ce passage en terre vietnamienne. Et pour aller plus en profondeur, n’hésitez pas à cliquer sur les liens des récits. Bon voyage!

Bienvenue au Vietnam !

Hanoï

Capitale du Vietnam et ville bouillonnante par excellence, ne manquez pas d’y goûter un Bún bò nam bô dans le restaurant du même nom après avoir forcément goûté aux flots incessants de scooters qui circulent par milliers dans la ville. Entre le spectacle de marionnettes (sympa si le tarif ne vous semble pas excessif) et de bons repas, une promenade dans le parc Thong Nhat, l’occasion de s’incruster avec des jeunes qui jouent au foot et de faire la rencontre d’un « guide » local de 20 ans, passionné par le cinéma américain, qui s’est battu plus d’une heure pour nous proposer un itinéraire afin de découvrir son pays.

Le fameux Water Puppets Show.

Transporter son arbre du nouvel an (ici un mandarinier) sur son scooter, la base à Hanoï !

Dong Xuan Market et son ambiance à la bonne franquette

Dans le parc au bord du lac Bay Mau

On y pratique le Badminton mais aussi le Dacau. Un peu pareil mais avec les pieds.

Dans les montagnes de Sa Pa

Facile de se laisser charmer par les impressionnantes rizières, les montagnes, les vendeuses aux expressions françaises, les costumes traditionnels et la quiétude qui semble régner dans la région à l’époque, en pleine festivités de nouvel an.
C’est ici l’occasion idéale pour partir en balade en scooter, s’aventurer sans réelle destination, mais certain d’être dépaysé. Et puis de manger (pour changer) du riz cuit dans du bambou. Je ne me souviens pas d’où on a logé ni même si ça valait le coup mais regardez cette piscine de folie !

Voir peut-être aussi de faire la rencontre de grosses bêtes.

Rizières à foison dans la vallée entre Sapa et Lao Chai

Les hmong en habit traditionnel à l’occasion de la fête du Têt (nouvel an chinois).

Affaire conclue, c’est un pigeon !

La Baie d’Halong

Classique parmi les classiques la Baie d’Halong se doit forcément d’être exceptionnelle. On en espère d’ailleurs peut-être un peu trop. C’est également à partir d’ici qu’avec Yohan nous avions décidé de réserver tous nos bus d’avance dans la même agence de voyage. Ce fut l’occasion d’un voyage mémorable d’une vingtaine d’heures, en direction de Hué, rempli de péripéties en tout genre.

La météo n’a sûrement pas aidé à apprécier les lieux à leur juste valeur.

Hué, ville impériale

L’ancienne capitale impériale du Vietnam est elle aussi inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, notamment grâce à sa citadelle inspirée de la Cité Interdite chinoise. De belles visites en perspective.

A l’intérieur de la citadelle

Hoi An, le coup de cœur

Coup de cœur assuré pour cette petite ville, ancien comptoir de commerce avec les chinois et les japonais, le long de la rivière Thu Bồn. Elle a réussi à garder le charme de l’ancien tout en restant vivante. La vieille ville d’Hoi An fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. A la nuit tombée, les lanternes remplacent le soleil dans un spectacle féerique. Balade en vélo recommandée. L’occasion d’y goûter le Bánh xèo, une sorte de crêpe salée délicieuse. Logement très agréable dans une petite maison d’hôtes tout ce qu’il y a de plus familiale.

Facile de tomber sous le charme, n’est-ce pas ?

Les dunes de Mui Né

1500 km au Sud d’Hanoï, la station balnéaire de Mui Né est réputée pour ses dunes de sable rouge et sa plage qui s’étend sur 22 km. Il ne faut pas être un grand enquêteur pour rapidement constater que c’est devenu un rendez-vous très populaire pour les vacanciers russes. Pas franchement extraordinaire mais l’occasion de se reposer avec un grand choix de logements et de « divertissements » sur place. Logement très sympa avec piscine et vue Mer : Mui Ne Hills Bliss.

Après y’a beaucoup de bateaux, ça c’est pas le problème !

Hô Chi Min et Le Delta du Mekong

Si vous souhaitez lire mon récit incroyable d’une journée à Hô Chi Min, n’hésitez pas à cliquer ici. Ensuite, tandis que je partais du côté de Chiang Maï, Yohan poursuivait le voyage au Vietnam dans le Delta du Mekong. Une visite intense, au gré des rencontres, qu’il vous raconte ici, agrémentée de plusieurs photos.

Départ pour le marché flottant de Cai Be – à Vĩnh Long Province.

L’itinéraire sur une carte