X

Road Trip le long du lac Léman : côté suisse

Après l’itinéraire au bord du lac Léman en France, on continue la route en face, côté suisse, avec de nombreux arrêts et points de vue. Un road trip de 130 kilomètres environ à étaler sur au moins 3 journées. Tout ce qui se trouve dans cet article est à retrouver sur une carte spéciale.

Montreux

Montreux et ses célèbres festivals de jazz et d’humour, une ville qui ne devrait pas mettre bien longtemps avant de vous séduire ne serait-ce qu’avec le Château de Chillon érigé au bord de l’eau, ou en vous baladant le long des quais.
Pour vous y rendre, restez au bord du lac, c’est joli et puis au passage ça évite de payer la vignette annuelle pour l’autoroute suisse (40CHF).
Pour une superbe vue sur le lac, il faut prévoir une journée pour un tour aux Rochers de Naye, dans les hauteurs de Montreux.

Au sommet des Rochers de Naye

Lavaux

Sur la route, mention spéciale pour Chaplin’s World, le musée sur Charlie Chaplin au coeur de la propriété et du manoir dans lequel il a vécu les 25 dernières années de sa vie après avoir été expulsé des États-Unis en 1952. Une visite immersive du manoir et du « Studio Hollywoodien », remplie de reconstitutions de décors, d’extraits de films joliment intégrés à la déco, et de mises en scène avec des statues de cire.
Arrivée à Lavaux et ses vignes, un endroit incontournable dans la région avec de nombreux points de vue magnifiques sur le lac Léman. Pour boire un verre ou marcher le long des vignes avec une vue imprenable, roulez jusqu’au niveau du Deck.

Panorama depuis les vignes de Lavaux

Lausanne et marche entre Ouchy et Lutry

Une superbe et longue marche le long du sentier des rives du lac (une petite heure aller) entre deux petites localités proches de Lausanne avec au programme : une piscine municipale, des points de vues magnifiques, des ports de plaisance et un joli circuit de train miniature à l’échelle 1/8ème sur lequel enfants et adultes peuvent monter pour 1 ou 2 CHF. Le plus simple en voiture est d’essayer de se garer au niveau de la tour Haldimand (non loin du musée Olympique de Lausanne) où quelques places sont disponibles gratuitement, à deux pas du sentier et pour une durée de 3 heures (à condition d’avoir un disque de stationnement sous la main).
Toujours dans les points de vue sur le lac faciles d’accès, rendez-vous au sommet de la tour de Sauvabelin (jolie tour en bois de 35 mètres pour 151 marches avec montée gratuite). A découvrir également un peu plus loin, un petit lac et un mini zoo en libre accès.
Niveau logement, c’est sûrement à Lausanne que vous trouverez la meilleure solution d’hôtel avec un prix raisonnable par rapport à la moyenne en Suisse avec l’Ibis Budget.

Point de vue au sommet de la tour Sauvabelin

Morges, la Maison de la rivière et Saint-Prex

Morges est une jolie petite ville face au Mont Blanc, fameuse pour son château au bord du lac, à découvrir notamment au printemps pendant la fête de la tulipe où plus de 120 000 tulipes de 300 variétés sont réunies au Parc de l’Indépendance ou entre mi-juillet et fin octobre, le long du quai Igor Stravinski où sont plantés plus de 2000 dahlias. Accès libre.
De retour sur la route, suivez les panneaux indiquant la Maison de la Rivière. Depuis le parking gratuit, une courte marche à travers bois longe la rivière pour arriver jusqu’au lac et une jolie petite plage. De là vous pouvez continuer de marcher au bord du lac afin de faire une boucle pour rejoindre le parking.
Nouvel arrêt 3 kilomètres plus loin, au très charmant vieux bourg de Saint-Prex, pour une nouvelle balade agréable le long du lac et dans les ruelles (photo).

Arbre mort non loin de la Maison de la Rivière

Le Signal de Bougy et l’Arboretum

Endroit très agréable et gratuit (parking payant 1CHF/heure) avec un parc culminant à 707 mètres et offrant un panorama à 180° sur le Léman. C’est également un parc de loisirs (le Parc Pré-Vert) avec certaines activités gratuites, notamment un petit parc animalier. Poussez la marche jusqu’au joli petit Jardin de Madame, au dessus du Golf, qui accueille 40 sculptures de l’artiste Malbine.
Rendez-vous des familles et des jeunes enfants, il est préférable de le découvrir en début ou fin de journée si vous aimez le calme.
À quelques kilomètres se trouve également, l’Arboretum national du vallon de l’Aubonne, une collection botanique d’arbres et d’arbustes provenant du monde entier. De belles balades et points de vue en accès libre dans un vaste parc entre forêts, lac, étangs, rivières et prairies.

Panorama depuis le Signal de Bougy

Les châteaux de Rolle et de Nyon

Deux courts arrêts pour découvrir d’abord les quais menant au château de Rolle et la petite île artificielle de la Harpe. Ensuite à Nyon, un superbe panorama sur le lac et la vieille ville est facilement accessible au niveau du château. Vous pouvez continuer la marche quelques minutes le long de la promenade des vieilles murailles jusqu’à la place des marronniers qui propose en guise de final trois colonnes romaines avec pour horizon le lac. L’été, tous les dimanches, concerts gratuits.

Point de vue depuis le château de Nyon