road trip pacific highway
Itinéraires Road-trip USA

Road trip sur la Pacific Highway 1 en Californie

on
Avr 2, 2019

Retour sur mon mon road trip en Californie sur la Pacific Coast Highway. Une balade le long de l’océan pacifique accompagnée d’une lumière exceptionnelle, en grande partie à cause des incendies tout proches qui ravageaient la région.
Un voyage un peu plus compliqué que prévu car je me suis retrouvé pas mal de fois sans réseau téléphonique et donc sans carte pour organiser le voyage. J’avais également prévu de faire quelques nuits et surtout pas mal de pauses dans des Walmart que j’avais eu l’habitude de retrouver au cours d’autres virées sur les routes en Amérique, notamment pendant ma boucle de 2 mois et 18500 kilomètres à travers 15 états. C’est généralement toléré de dormir sur les parkings mais il n’y a pas de Walmart sur la route et les airs d’arrêts n’autorisent généralement pas l’Overnight parking, c’est à dire dormir sur place pour la nuit.
Je pense donc que ma carte sur cet itinéraire en Californie, si vous la chargez avant le départ, devrait être particulièrement utile sur ce voyage. J’y ai ajouté quelques spots et hôtels intéressants. Et si vous avez besoin de conseils sur votre futur road trip aux USA, n’hésitez pas à consulter cet article. C’est parti pour plus de 1000 kilomètres et au moins 3-4 journées de route pour bien profiter.

Point Reyes National Seashore

J’avais réservé ma première nuit dans une auberge à l’intérieur de cette réserve naturelle (HI Point Reyes Hostel, à une heure de route au Nord de l’aéroport de San Francisco) mais je n’avais pas spécialement prévu de la visiter. Pris au dépourvu sans réseau et sans internet, ce fut une excellente surprise et découverte. La lumière était à l’époque incroyable mais surtout il n’y avait quasiment personne partout où je suis allé. Le seul problème c’est que justement c’est plutôt isolé donc si vous prévoyez d’y faire un tour soyez à jour niveau essence et courses.
Tout proche de l’auberge, à 5 minutes en voiture, Limantour Beach, immense et calme. Si vous jetez un œil au vlog #5, vous devriez apprécier un plan où je marche le long d’une falaise avec une vue incroyable et un vol d’oiseaux à quelques mètres de moi. Tout ça se situe au niveau de Drakes Beach et l’accès au sommet de la falaise est plutôt facile.

Le bateau échoué se situe ici.

Chic et charme à Carmel by the Sea et Monterey

Grand classique d’un road trip le long de l’océan, la petite ville de Carmel est une chouette étape avec une immense plage paradisiaque et un petit centre-ville charmant avec de nombreuses boutiques, galeries d’art et restaurants le long d’Ocean Avenue. Il est également très agréable de se balader le long de la Scenic Road, avec d’un côté les jolies maisons et de l’autre la plage, splendide.
À quelques miles de Carmel, la ville de Monterey a mis le paquet pour les touristes du côté de Old Fisherman’s Wharf où vous devriez rencontrer quelques phoques et dans le quartier de Cannery Row où l’on y retrouve notamment les anciennes usines de mise en conserve de sardine redécorées, de jolies rues animées et des restaurants comme Bubba Gump Shrimp Company (chaîne de restaurants inspiré du film Forrest Gump).
L’aquarium de la baie de Monterey est également très réputé.

Carmel Beach
Carmel Beach

Phares et auberges de jeunesses au Sud de San Francisco

La première auberge, HI Point Montara Lighthouse Hostel
est située à une demi-heure de San Francisco, j’en ai profité longuement en pensant que j’avais fait ma réservation ici alors qu’en réalité mon auberge était une demi-heure plus au Sud avec un phare beaucoup plus grand HI Pigeon Point Lighthouse Hostel. Les deux auberges étaient particulièrement calmes et désertes (mois de Novembre), légèrement isolées dans un cadre magnifique et avec évidemment l’océan à deux pas. Deux très bonnes options logements pour votre voyage.

Montara Lighthouse
La petite baie à Montara Lighthouse

Coucher de soleil à Morro Bay

Situé dans le comté de San Luis Obispo, Morro Bay est un endroit qui peut être une bonne option pour la nuit car il y a de nombreux motels bon marché. Le mien était tout à fait correct et à quelques pas d’un petit port (un pâté de maison pour être exacte). C’est cet endroit que je conseille tout particulièrement lorsque le soleil est sur le point de s’en aller. Avec le rocher Morro à l’horizon, quelques mouettes et peut être qu’en bonus si vous avez un peu de chance, il n’est pas impossible qu’un phoque vienne vous tenir compagnie (voir le Vlog #6). Restaurant au bord de l’eau tout proche et dans la même ambiance : The Galley Seafood Grill & Bar.

Morro Bay coucher de soleil
Juste en dessous le phoque me regardait

La plage remplie d’éléphants de mer

Découvert par hasard (mais le spot est populaire), Elephant Seal Rookery est un endroit incroyable avec des dizaines d’éléphants de mer qui se… prélassent sur la plage. Pour confirmer qu’il ne sont pas morts ils se déplacent parfois de quelques centimètres et se protègent régulièrement du soleil en s’aspergeant tant bien que mal de sable sur le corps. Une belle étape qui peut aussi être l’occasion de jolies balades le long des plages. En images également dans le Vlog #6.

Elephants de mer plage californie
Non, ils ne sont pas morts

Coucher de soleil à Santa Barbara

J’étais dans les bouchons à la sortie de Santa Barbara et je me suis rappelé que ce soir là je n’avais pas de réservation d’hôtel et que personne ne m’attendait. Alors j’ai pris la première sortie et 2 minutes plus tard j’étais garé au niveau de Butterfly Beach pour un super moment à contempler le soleil se coucher au bord de la plage. Images toujours disponibles dans le vlog #6.
C’est en me réveillant le lendemain dans la voiture que je me suis rendu compte que j’avais dormi devant le Four Seasons. Au petit matin la plage et le lever de soleil m’étaient réservés.

Butterfly Beach Santa Barbara
Ceci est le lever de soleil

Voilà qui marque la fin de ce voyage en Californie. Vous devriez dans tous les cas en prendre plein les yeux. Bonne route !

RELATED POSTS

Laisser un commentaire

THIBAUT SCHWEPPES
Thonon les bains

Gamin voyageur, malicieux, tête en l'air, gros mangeur, joueur de poker, j'aime compléter ma collection de pieds autour du monde et partager mes aventures sur mon blog voyage. À travers des vidéos ou des récits, j'espère que vous ferez un bon voyage.