5 endroits où marcher le long du lac Léman

On continue avec les articles sur ma région avec cette fois-ci mes cinq endroits préférés pour marcher tout en profitant du lac Léman.
Vous pouvez retrouver toutes ces infos et itinéraires sur une carte spéciale mais aussi une carte plus détaillée avec toutes les solutions de logements dans la région et des idées d’activités dans l’article spécial sur la région de Thonon et Evian.

Les quais d’Evian et de Grande Rive

Sûrement l’endroit le plus efficace pour marcher et profiter du lac Léman (et de jolies vues sur la Suisse voisine) le plus longtemps possible et en toute simplicité. Tout d’abord depuis le centre nautique jusqu’au restaurant la voile c’est déjà près de 2 kilomètres de marche le long du lac. En début de parcours présence d’un mini golf bien intégré et joliment décoré. Ensuite vous pouvez pousser jusqu’à la petite plage des mouettes puis jusqu’à Grande Rive, où les quais sont tout neufs avec de jolies mises en scène paysagères, pour un peu plus d’un kilomètre supplémentaire avec de chouettes options pour boire ou se restaurer. Presque en face du mini golf, il y a un parking souterrain (parc de l’office de tourisme) généralement pratique pour… se garer.

Quais Grande Rive Leman

Du parc de la Châtaigneraie jusqu’au Port de Thonon

Rendez-vous du côté de Saint Disdille, où vous pouvez marcher le long de petites plages sur plus de 2 kilomètres. Présence d’une plage naturiste contournable. Au bout du parcours, vous rejoindrez la belle piscine municipale puis le port de Thonon. À ce moment vous serrez alors à quelques pas de l’imposant Château de Ripaille et son Sentier géoroute proposant une marche le long des vignes avec la Dent d’Oche (sommet emblématique du chablais savoyard, culminant à 2222 mètres) à l’horizon.
Autre option, continuer la marche le long des quais jusqu’au port de Thonon. Ensuite il est possible de remonter à pied ou d’emprunter le funiculaire pour 1€ la montée pour une très belle vue sur le lac et la Suisse une fois au sommet.

Plages Thonon Pinède

Dans la Réserve Naturelle du Delta de la Dranse

L’un de mes endroits préférés au bord du Léman. Dans cette réserve nationale d’une cinquantaine d’hectares au niveau de l’exutoire de la rivière de la Dranse, le programme est assez simple : une petite marche d’une vingtaine de minutes afin d’atteindre une série de plages isolées qui se découvrent un peu comme un endroit secret. Parfait pour un pic-nic ou découvrir le lac au calme. Au milieu du parcours, vous pourrez aussi profiter d’un joli observatoire à oiseaux sur le lac de Dranse, idéal notamment en période pré-migratoire. Située sur une des grandes voies de migration européenne, c’est une étape pour plus de 200 espèces. Présence également de castors et de goélands notamment ainsi que d’une flore riche avec comme par exemple de nombreuses espèces d’orchidées.
Le parking est gratuit, il faut juste vérifier les horaires de fermeture une fois sur place.

Plage Delta Dranse Lac Leman

Le sentier des rives du lac entre Ouchy et Lutry

Cette fois nous sommes en Suisse, à proximité de Lausanne, le long du sentier des rives du lac pour une petite heure de marcher aller.
Sur le chemin au programme : une piscine municipale, des ports de plaisance, de superbes points de vues et un joli circuit de train miniature à l’échelle 1/8ème sur lequel enfants et adultes peuvent monter pour 1 ou 2 CHF.
Si vous visitez la région en voiture, essayez de vous garer au niveau de la tour Haldimand (non loin du musée Olympique de Lausanne) où quelques places sont disponibles gratuitement, à deux pas du sentier et pour une durée de 3 heures. Pour cela il vous suffit d’avoir un disque de stationnement sous la main. Attention le risque d’être amendé est élevé dans la région.

Quais Lausanne

Entre Nernier, Yvoire et Excenevex

Moins connu qu’Yvoire, l’un des plus beaux villages de France, Nernier est tout de même un très bel endroit avec un joli port où il est agréable de se baigner. De Nernier vous pouvez facilement rejoindre le village médiéval d’Yvoire, ses remparts, ses ruelles, son immense château et ses 700 ans d’histoire en une trentaine de minutes.
Si vous en voulez vraiment plus, il est possible de pousser jusqu’à la plage de sable naturelle d’Excenevex pour une belle heure de marche supplémentaire.

Thibaut schweppes
Thibaut schweppeshttps://letourdumondedemespieds.fr/gamin-voyageur-2/
Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Dans la même catégorie :

Catégories Populaire

À lire également

Des petites victoires, de la fierté et un jardin-forêt

Petite fierté ce soir. Je regarde le ciel en feu se poser sur quatre années de travail. Quatre ans à planter, à observer, à laisser la nature prendre sa place.

La vie à la campagne

Quelques photos sur une annonce immobilière, 6 heures de route pour se retrouver au beau milieu de la France et une offre faite le soir même. Il y a quatre ans, j’ai acheté la maison de mes rêves. Mais, à vrai dire, ce n’était pas tant la bâtisse elle-même qui me faisait rêver mais plutôt le terrain qui l’entourait : une prairie rectangulaire de 5000 m², légèrement en pente, nue et tondue à ras par des vaches paisibles.

Les lignes de désir

Ces derniers jours dans l'Utah, les lignes de désir m'ont conduit au milieu d'un superbe canyon que personne ne semblait vouloir visiter, à oublier tout, puisque trop occupé à trouver le bon chemin et à contempler les paysages fabuleux. J'ai retrouvé les sensations de voyage ultimes : un peu d'imprévu, quelques surprises, de la beauté et la liberté.

Sur de bons rails

Je me revois encore le jour du déclic, en train de conduire avec cette impression d'avoir peut-être enfin trouvé la bonne solution. Je venais d'acheter mon petit véhicule utilitaire que j'avais rapidement aménagé avec mon père pour y dormir et je redécouvrais avec joie le goût des road trips improvisés et la sensation de liberté. L'illumination est arrivée après ces deux questions dans ma tête :

La vie de rêve

La vie de rêve, pour moi, ça n'a jamais été de siroter un cocktail au bord de la plage, à 50 mètres de son hôtel de luxe, le temps de se reposer pendant deux semaines de vacances.

J’ai acheté du terrain, une source… et une maison.

Quand j'avais tout juste la vingtaine, j'étais bien loin d'imaginer que j'allais voyager presque à temps plein pendant plus de 10 ans. En revanche, j'imaginais déjà développer mon autonomie en achetant une maison avec au minimum un hectare de terrain et idéalement avec 5 chambres pour faire maison d'hôtes, en couple, avec un crédit et un budget maximum de 300k. Tout un programme.
spot_img

La section commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici