route-de-la-mort-bolivie
Amérique du Sud Bolivie

En Bolivie sur la route de la mort en VTT

By on Oct 12, 2014

Pendant mon tour du monde, j’ai eu l’occasion de revenir 3 fois dans la folle ville de La Paz, en Bolivie. Et la dernière fois, j’ai pris une journée pour faire du VTT sur une route considérée comme l’une des plus dangereuse du monde : la route de la Mort. Egalement appelée, route de la Mooooorrt. Enfin, je crois.

Programme de la journée sur la route de la mort :

Réveil à 6h, 1h de route pour monter à 4700m d’altitude. 60km en vélo sur la route de la mooort, tout en descente. Soit plus ou moins une séance de 4h de Powerplate. Descente jusqu’à 1200m d’altitude, pause repas, piscine puis long retour à 19h. Voilà. Facile, non?

bolivie route de la mort vttbolivie route de la mort vtt

La première partie, sur route goudronnée, est très rapide, 1450 mètres de dénivelé sur 32 kilomètres. Ensuite, on arrive sur la partie non goudronnée de la route des Yungas également appelée route Stremnaya ou encore route de la Moooort. Petit à petit, la température et l’humidité augmente, on croise des chutes d’eau et le brouillard rajoute un peu de piquant à l’ambiance. Quand la route n’était pas fréquentée que par des touristes, 200 à 300 personnes mourraient chaque année en empruntant ce chemin.
J’étais dans un groupe d’une douzaine personnes, à l’arrière, le mini-bus ferme la route. A son bord, une touriste qui n’a finalement pas osé se lancer dans l’aventure. Même si les bras souffrent, la difficulté reste correcte et les pauses sont nombreuses.

bolivie route de la mort vtt brouillard bolivie route de la mort vtt paysage paz bolivie vtt

Le prix varient entre les nombreuses agences qui proposent cette activité. En général aux alentours de 400 bolivianos 45€ (une petite négociation est toujours possible) pour les vélos de base. Et il n’y a pas de grandes différences entre les différentes gammes. Ce prix comprends le transport A/R, de l’eau et des snacks pendant la descente et un repas à l’arrivée. Pas de mauvaise surprise avec mon agence : El Solario. En tout cas, tous vous promettent également un T-shirt, des photos (qualité moyenne) et des vidéos (qualité très moyenne). Une belle expérience pratiquée dans de bonnes conditions que je vous recommande.

vide bolivie route de la mort vtt

La vue est sympa, non?

 

RELATED POSTS
1 Comment
  1. Répondre

    Blog voyage

    Nov 27, 2014

    Ca a l’air vraiment sympa comme balade ! pas trp difficile ? En tout cas c’est un moyen économique, écologique qui permet de découvrir la bolivie. Ca donne envie!

Laisser un commentaire

THIBAUT SCHWEPPES
Thonon les bains

Gamin voyageur, malicieux, tête en l'air, gros mangeur, joueur de poker, j'aime compléter ma collections de pieds autour du monde et partager mes aventures sur mon blog voyage. À travers des vidéos ou des récits j'espère que vous ferez un bon voyage.