voyage sac à dos
Autour du monde Conseils et astuces

Guide : 4 sacs à dos pour tout type de voyage

on
Juin 5, 2018

Le sac à dos c’est l’emblème du backpacker, du routard et même du pseudo grand voyageur. Ce voyageur on le voit toujours à l’aventure, au sommet d’un volcan avec son gros sac sur le dos. Mais avec un peu de recul et si vous envisagez de voyager sur une longue période sans forcément de longs treks, dans la plupart des cas il faut tout de même admettre que régulièrement votre sac vous attendra sagement, que ce soit dans le coffre de votre voiture de location ou d’un taxi, dans la soute d’un bus ou d’un avion, dans la chambre d’hôtel ou sur le marbre de l’aéroport. Entre temps les quelques déplacements pourront se faire avec tous les sacs de 50 et 70 litres cités dans cet article.
Je vous conseille néanmoins d’essayer de ne pas dépasser 60 litres (voir même 50) pour un homme et 50 litres pour une femme. Pour un voyage avec des enfants, il faudra essayer de viser 70 litres par parent.

Le sac à dos pour City Trip

Même si le port USB peut parait gadget, personnellement je suis très satisfait de mon achat après plusieurs mois d’utilisation et notamment 3 mois à Melbourne. Le tout est de qualité et l’ordinateur (15,6″ max) est bien protégé. Il résiste également bien à l’eau avec de nombreux rangements et est plutôt confortable pour seulement 30 euros. Ma batterie externe (je vous conseille de mettre un peu plus d’argent dans une batterie de 10 000 voir 20 000 mAh pour ne pas devoir sans arrêt la recharger) reste gentiment dans le sac et est prête en cas de besoin. Pour un sac à dos supplémentaire en cas de voyage à l’aventure et de petits treks, il vaut mieux envisager un sac à dos plus adapter.
Petite anecdote : quand j’ai demandé à un touriste chinois à Melbourne si il pouvait me prendre en photo, il m’a montré une dizaine de photos de moi qu’il avait déjà prises pour son amie.

Sac à dos City Trip

En train de me faire paparazzer à Melbourne

Le sac à dos à roulettes

Alternative très intéressante bien que le prix soit parfois un peu cher. On a plus l’air d’un grand voyageur avec un sac sur le dos mais finalement a t’on vraiment besoin d’un énorme sac à dos plutôt que d’une valise à roulettes ? J’en parle dans cet article mais avec cet achat on ne se pose plus vraiment la question. Les versions entre 20 et 30 litres peuvent être très intéressantes pour de courts voyages tandis les versions supérieures dépendent de votre type voyage et de votre besoin ou non de passer le sac en cabine plutôt qu’en soute.

Le backpack 70l pour tour du monde

70 litres peuvent être nécessaires sur des voyages où l’on aura à la fois besoin d’un anorak et d’un maillot de bain mais ce sac est ensuite devenu trop grand à mon goût (et l’était sûrement déjà avant) au vu de mes voyages et de la quantité d’affaires dont je pouvais me contenter.
Rien à redire sur la solidité et la qualité des armatures chez Décathlon. Sur ce genre de sac, prenez le temps de bien tout régler comme il faut afin d’avoir le support parfait. Il faut notamment privilégier le poids sur les hanches plutôt que sur les épaules. Très bon rapport qualité-prix avec la version à partir 60€. Je l’avais acheté pour mon premier voyage de 5 mois en Océanie en 2010 puis je l’avais ressorti lors de mon tour du monde en 2013. Fait le job pour des marches avec tout son matos à la recherche d’un hôtel et ce genre de déplacement de quelques heures mais si vous envisagez des treks avec votre gros sac, il vaut mieux monter en gamme.
Le petit plus, sur la version Escape 70 à 100€, en plus de l’ouverture plus pratique pour les rangements, c’est que le haut du sac peut se détacher et se transformer en besace. Niveau confort on peut même envisager des randonnées avec une dizaine de kilos si le tout est bien stable. Pour gagner en confort, la version que l’on peut considérer haut de gamme Trek 900 70+10l, prévu pour porter une bonne quinzaine de kilos pendant plusieurs jours en autonomie coûte 140 euros.

sac à dos tour du monde voyage

En léger surpoids, J-1 avant le départ…

Le sac à dos 50l qui passe en cabine

Très intéressant si vous envisagez de multiplier les voyages low cost et ne pas payer de supplément. Encore une fois la qualité est au rendez-vous avec Décathlon, toujours garantie 10 ans pour un très bon tarif de 40 euros. C’est le sac que j’utilise le plus fréquemment désormais, idéal pour la plupart des voyages si vous ne dépassez pas 12-15 kilos sur le dos (plutôt 8-10 pour de courtes randonnées). Je l’ai notamment utilisé lors d’un road trip de 2 mois aux USA, 5 mois en Asie, 3 mois en Australie et sur de nombreux vols via EasyJet. Sur tous ces vols ce sac passait en cabine et m’a à chaque fois permis de ne pas payer de suppléments pour le rangement en soute tout en ayant suffisamment d’affaires pour mes voyages.
Si vous envisagez quelques treks ou de porter plus régulièrement votre sac, je vous conseille d’opter pour la version Escape 50 litres, qui passe également en cabine si l’on enlève le chapeau (qui se détache et se transforme en besace), à 80 euros. C’est un peu le mélange parfait si vous souhaitez (et réussissez) à voyager un peu plus léger.
Vous souhaitez le top version 50 litres ? Je vous conseille l’Atmos Ag 50 d’Osprey mais il ne passera pas en cabine.

Les combos gagnants :

Généralement on prévoit un deuxième sac à dos, plus petit et plus léger pour les sorties en ville ou courtes, lorsque le gros sac est rangé et ne sert pas pour un trek. Pour faire simple, voici ce que pouvez envisager en fonction de votre projet de voyage.
Si vous ne savez pas trop où vous situez, le bon choix à mon avis pour être polyvalent (vols en cabine, treks, road trips, city trips…)  tourne autour d’un 50 litres Escape de Décathlon ou équivalent (70 litres si vous n’arrivez pas à voyager plus léger) combiné avec un petit sac à dos pour un budget d’environ 110 euros.

Long voyage, peu de treks :
70l Florclaz + petit sac à dos trekking ou city trip = environ 100 euros
50l Escape + petit sac à dos city trip = 110 euros
70l Escape + petit sac à dos city trip = environ 130 euros
Beaucoup de treks ou d’utilisation du sac sur le dos :
50l Escape 50 + petit sac à dos = environ 110 euros
70l Escape 70 + petit sac à dos = environ 130 euros
70l Trek 900 + petit sac à dos = environ 170 euros
50l Atmos Ag d’Osprey + petit sac à dos = environ 210 euros
Beaucoup de voyages et vols avec sac en cabine sans forcément de treks :
50l Florclaz ou 50l Escape ou sac à dos roulettes (+ petit sac à dos)  = environ 70 euros ou 110 euros

 

TAGS
RELATED POSTS

Laisser un commentaire

THIBAUT SCHWEPPES
Thonon les bains

Gamin voyageur, malicieux, tête en l'air, gros mangeur, joueur de poker, j'aime compléter ma collection de pieds autour du monde et partager mes aventures sur mon blog voyage. À travers des vidéos ou des récits, j'espère que vous ferez un bon voyage.

Centre de préférences de confidentialité


  • Warning: reset() expects parameter 1 to be array, string given in /homepages/39/d429491209/htdocs/wp-content/plugins/gdpr/public/partials/privacy-preferences-modal.php on line 33

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/39/d429491209/htdocs/wp-content/plugins/gdpr/public/partials/privacy-preferences-modal.php on line 95