Itinéraires Road-trip USA

Horseshoe Bend, Zion et Bryce Canyon : itinéraire

By on Mar 23, 2017

Aujourd’hui on part pour un itinéraire d’au moins deux journées entre l’Arizona et l’Utah. Le spectacle va une nouvelle fois souvent se situer pendant le trajet avec des routes magnifiques et de nombreux arrêts. En route pour plus de 350 kilomètres, de Page à Bryce Canyon en passant par Horseshoe Bend et Zion National Park.

Horseshoe Bend

Ce qui est étonnant avec Horseshoe Bend (La courbe du fer à cheval), c’est sa facilité d’accès. Un petit parking, situé à tout juste 10 minutes de Page puis à peine plus de 10 minutes de marche et vous voilà surplombant un des impressionnants méandres du fleuve Colorado. Tout le monde peut ainsi prendre une photo digne d’un grand aventurier.

Horseshoe Bend profil Facebook
Peintre Horseshoe Bend

Ensuite, faire demi-tour pour continuer sur la route 89 serait l’option la plus rapide pour rejoindre Bryce et Zion mais vous devriez vraiment envisager l’option 89A. Voici pourquoi en images.

Point de vue sur le Colorado au loin

La route jusqu’à ce point de vue sur le bas-côté (36°46’25.3″N 111°33’22.4″W) est plutôt jolie avec le Colorado en fond. Elle grimpe légèrement et traverse littéralement des morceaux de montagnes.

Navajo Bridge

Ce sont deux superbes ponts en acier qui traversent le fleuve Colorado. Le premier, ouvert en 1929, a été réservé aux piétons lorsque le second ouvrit en 1995.

Navajo Bridge pont piéton
Navajo Bridge
Colorado depuis Navajo Bridge

Petite pause quelques minutes plus tard, au bord de la route, à Cliff Dwellers – Stone House.

Cliff Dwellers - Stone House

On peut également apprécier au loin Vermillion Cliffs pendant une partie du trajet.

Vermillion Cliffs

La courbe sur la 89A

Cette courbe m’a semblé tellement jolie que j’ai fait demi-tour pour aller l’observer. Il y a une petite “aire” sur le bord de la route pour arrêter la voiture. Voici les coordonnés GPS de l’endroit où observer cette courbe : 36.725507, -112.064671 (vous pouvez aussi la retrouver sur la carte finale)
C’est l’occasion de vous conseiller d’aller faire un tour sur l’article “60 jours – 60 photos” sur mon road trip de 2 mois aux USA. Vous y retrouvez cette courbe de plus près (et du coup 59 autres photos).
Ensuite, vous pourriez envisager de faire un détour (45 minutes environ) du côté de Coral Pink Sand Dunes State Park mais la visite est assez limitée.

courbe route usa

Zion National Park

Un nouveau gros parc national avec beaucoup de potentiel. Vous pouvez y passer au moins une journée ou plus en fonction de votre motivation. La route 9 est vraiment magnifique et sa couleur rouge s’accorde parfaitement avec le paysage. Mais envisagez d’aller jusqu’à l’autre bout du parc au niveau de l’entrée située le long de l’Interstate 15 (sortie 40) pour rouler jusqu’au niveau de Timber Creek Overlook. De ce côté du parc c’est particulièrement calme mais les paysages ne sont pas pour autant moins jolis !

Zion NP Timber Creek

De l’autre côté la Scenic Drive n’est ouverte aux particulier qu’en Novembre et Mars ! Le reste du temps c’est uniquement avec des navettes et j’imagine que le plaisir n’est pas le même.

Zion route orangeZion Park Est

Canyon Overlook Trail

Une fois la route bouclée, si il y a bien une chose à ne pas louper c’est ce trail. Il se situe au niveau du tunnel mais il n’y a pas forcement de place pour se garer. Un petit aller-retour d’un mile et d’une heure avec un parcours original et superbe le long de Pine Creek Canyon et qui se termine par un impressionnant point de vue sur le Zion Canyon.

Zion canyon overlook trail

La vue à la fin du Canyon Overlook Trail

Se loger aux alentours de Zion

Pour le logement, il existe un endroit très intéressant (si vous avez les moyens) avec notamment une réserve de Bisons, à juste 5 minutes du parc : Zion Mountain Ranch. Sinon pour loger entre Zion et Bryce, regardez plutôt du côté de Hatch avec de nombreux motels à des tarifs intéressants.

Route 89 entre Zion et Bryce

En route vers Bryce Canyon

Parc National de Bryce Canyon

Panorama Bryce Canyon

Bryce Canyon est probablement un incontournable lors d’un road trip dans l’Ouest américain. En grande partie grâce à ses centaines de Hoodoos ou Cheminée de fée. Y venir pour le lever de soleil est fortement conseillé.
Le plus pratique pour loger non loin du Canyon, c’est du côté de Bryce Canyon City.

Vue Bryce Canyon
Cheminées de fée Bryce Canyon
Hoodoos Bryce Canyon

Puisque vous devriez logiquement emprunter la Scenic Drive, d’une trentaine de kilomètres de long, sachez qu’il est plus pratique d’aller d’abord tout à la fin de la route et d’attendre le retour pour s’arrêter aux différents points d’intérêts qui seront alors tous du bon côté.

Arbre Bryce Canyon

L’itinéraire sur une carte

  • 220 miles / 354 kilomètres (239 miles avec Coral Pink Sand Dunes)
  • 04h04 de route

TAGS
RELATED POSTS
1 Comment
  1. Répondre

    Sarah

    Mai 11, 2017

    Cet article me fait vraiment rêver ! Ce sont surtout vos photos qui m’attirent. Comme j’ai envie de visiter ces endroits moi aussi ! Je voudrais particulièrement faire un tour sur le Navajo Bridge.

Laisser un commentaire

THIBAUT SCHWEPPES
Thonon les bains

Gamin voyageur, malicieux, tête en l'air, gros mangeur, joueur de poker, j'aime compléter ma collections de pieds autour du monde et partager mes aventures sur mon blog voyage. À travers des vidéos ou des récits j'espère que vous ferez un bon voyage.