panorama La paz bolivie
Amérique du Sud Bolivie

Visite de l’incroyable ville de La Paz

By on Juin 20, 2013

Visiter La Paz est une expérience toute particulière. Coincée dans une cuvette entre 3300 et 4000 mètres d’altitude,  c’est une ville comme aucune autre. Une fois l’atterrissage (qui offre un spectacle hors du commun) à 4000 m effectué, un mini-bus peut vous descendre dans le centre pour 4 Bs (45cts).

La Paz bolivie vue de l'avion

Une partie de La Paz depuis l’avion

Vous pourrez croiser en l’espace de quelques mètres, des vieilles femmes habillées du costume traditionnel (avec le chapeau melon de rigueur), des hommes d’affaires, des écoliers ou encore tout un tas de vendeurs installés dans la rue ou dans des boutiques. Du classique vendeur de jus de fruits ou d’empañadas, à la vendeuse de produits électroniques en tout genre (de contre-façon bien sûr) en passant par les nombreuses boutiques pour touristes avec toujours les mêmes bonnets, gants, pulls et autres babioles. Sans oublier les cireurs de chaussures masqués et les quelques boutiques à tendance vaguement ‘sorcellique’, qui exposent des bébés lamas (voir des fœtus) morts, pendus à des ficelles ou directement dans des paniers en osier.

Ici la circulation est intense et la priorité, malgré les passages piétons, est aux conducteurs, composés à 99% de chauffeurs de mini-bus, taxis ou vieux bus Dodge. Et si vous n’aimez pas la marche en altitude, un taxi peut vous déposer plus loin (plus haut) pour 2€ à peine.
La vie quotidienne à cette altitude n’est d’ailleurs pas forcement évidente, surtout si comme moi vous tombez malade. On a parfois l’impression d’être dans la salle d’entrainement dans Dragon Ball. Oui, chacun ses références. Heureusement, mon hôtel Residencial Latino, était parfait pour reprendre des forces.

vieille dame bolivienne

En quittant la ville pour Copacabana (et le lac Titicaca) et en remontant au niveau du quartier El Alto à 4000 m, c’est un tout autre spectacle. Plus on grimpe dans la ville, plus les quartiers sont pauvres. Une fois au sommet, s’étale une banlieue composée de petits immeubles de briques rouges non peintes, sans aucune finition et où vivent 650 000 personnes.
Quelques minutes plus tard, la nature reprend ses droits. De la campagne à perte de vue et d’immenses montagnes enneigées. Plus loin, le lac Titicaca, majestueux.

La paz

RELATED POSTS
15 Comments
  1. Répondre

    Geneviève Grégolin

    Juin 20, 2013

    Mais on dirait qu'il ne fait pas si chaud que ça ! magnifique ! Quel dénivelé on se dirait à San Francisco ! et merci de nous faire voyager en même temps !

    • Répondre

      Le tour du monde de mes pieds

      Juin 20, 2013

      Pas tant chaud non 😉

  2. Répondre

    Valéry PRatt

    Juin 20, 2013

    une question bête : quelle température fait-il à cet altitude en cette saison hivernale?
    une remarque : bravo, photos superbes, texte sympa, on est jalouxxx

    • Répondre

      Le tour du monde de mes pieds

      Juin 20, 2013

      C'est un peu pareil toute l'année. Disons que l'hiver il peut vraiment faire plus froid (surtout la nuit -10) mais toute l'année si il y'a du soleil je dirais 15° voir plus en journée. Merci !

  3. Répondre

    En Terre Andine

    Juin 20, 2013

    Merci cette balade virtuelle 🙂 Je sens que je vais aimer cette ville… ce pays…

  4. Répondre

    Laurent

    Juin 20, 2013

    Et hormis la respiration qui se fait un peu courte, comment as tu ressenti cette ville ? La majorité des voyageurs allant en Bolivie te disent de ne pas y rester, de filer illico-presto, mais beaucoup disent la même chose des capitales asiatiques genre Delhi et pourtant j’aime en général y passer quelques jours.

    • Répondre

      Monsieur Schweppes

      Juin 21, 2013

      En fait j’attendais beaucoup de cette ville et j’ai été un peu déçu. Mais juste un peu. J’aime les villes et cette ville est si particulière qu’elle mérite qu’on s’y attarde quelques jours. Les grandes villes d’Amérique du Sud comme Santiago, Buenos Aires sont très occidentalisées maintenant et ce n’est pas le cas ici. D’ailleurs j’y retourne ! Notamment pour faire un tour du côté de la Valle de la Luna à 10 km.

  5. Répondre

    Virginie Touchard

    Juin 20, 2013

    la densité des habitations sur les flancs de montagne est impressionnante! De tous les étals, j'aurais bien été tentée par les ananas et les galettes….par contre les têtes de je ne sais quoi…..beurk! je comprends pourquoi tu as opté pour une truite du Titicaca, plus sûr 😉 p'tit clin d'oeil au chien qui a posé pour le cliché 😉 comme d'hab', belles photos qui nous font voyager en Bolivie.

    • Répondre

      Le tour du monde de mes pieds

      Juin 21, 2013

      Je ne pense pas que les petits lamas sont à manger. C'est parait-il protecteur et à enterrer sous la première brique de sa maison… Merci en tout cas ! Et si le chien ne veut pas poser, je suis toujours prêt à lancer un petit "Wouf" 😉

    • Répondre

      Virginie Touchard

      Juin 21, 2013

      ça au moins c'est un langage universel! Merci pour l'explication des têtes de lamas 🙂

  6. Répondre

    Magali

    Juil 26, 2013

    Merci pour ces belles photo de la capitale chilienne! c’est toujours aussi étonnant de constater à quel point tradition et modernité cohabitent à La Paz!

    • Répondre

      Monsieur Schweppes

      Juil 26, 2013

      La Paz ? au Chili ?!

      • Répondre

        Magali

        Juil 29, 2013

        oups… la méga honte. hum hum bon c’était vendredi soir et j’étais fatiguée de ma semaine de travail 😉

  7. Répondre

    Paz

    Août 27, 2014

    Belles photos !

  8. Répondre

    Voyageurs Sans Frontieres

    Fév 25, 2015

    Superbe visite! Mention spéciale pour la deuxième photo! (vue de l'avion)

Laisser un commentaire

THIBAUT SCHWEPPES
Thonon les bains

Gamin voyageur, malicieux, tête en l'air, gros mangeur, joueur de poker, j'aime compléter ma collections de pieds autour du monde et partager mes aventures sur mon blog voyage. À travers des vidéos ou des récits j'espère que vous ferez un bon voyage.