road trip ford mustang
Conseils et astuces Road-trip

Conseils et astuces pour réussir son road-trip

By on Fév 29, 2016

Après avoir fait une bonne dizaine de voyages en voiture, voici une liste de quelques conseils et astuces pour bien préparer et profiter au mieux de votre road-trip aux USA ou ailleurs.

  • Il y aura des suppléments :
    -souvent, en cas de trajet en one-way plutôt qu’en aller-retour (frais d’abandon), sauf certains cas en fonction des agences (retour dans le même état aux USA par ex.)
    -si les conducteurs ont moins de 25 ans
    -si vous tenez absolument à avoir un GPS, le supplément quotidien vous permettra rapidement d’en acheter plusieurs. Achetez-le donc sur place, c’est plus rentable et il n’est pas impossible de le revendre d’occasion.
  • Avant de réserver vos billets d’avion, comparez quelle ville coûte la moins chère. Louer une voiture vous coûtera par exemple souvent beaucoup plus cher à New-York plutôt qu’à Miami.
  • Pour la location de voiture, il faut bien souvent passer par un comparateur. Vous aurez beau savoir la date exacte et le prix proposé par le loueur, en vous rendant sur le site officiel de la compagnie vous n’y trouverez pas un meilleur tarif.
  • Si vous payez votre voiture de location avec une carte bancaire de type Visa Premier, ou Gold Mastercard, elles offrent certaines assurances mais attention aux conditions. Sachez par exemple qu’une location de plus de 31 jours consécutifs n’est pas possible avec Visa.sac road trip
  • Avec un simple sac congelation, vous pouvez conserver vos boissons ou produits frais très facilement le temps d’une journée de route. En effet, 90% des motels proposent des distributeurs de glaçons très généreux.
  • Si vous comptez passer quelques nuits dans la voiture, aux USA sachez que 80% des supermarchés Walmart acceptent que les camping-car passent une nuit sur leur parking. La plupart sont ouverts 24h/24 (pratique en cas de pause pipi et pour le petit déjeuner) et votre voiture passera très certainement inaperçue. Vous pouvez retrouver la liste des walmart qui n’autorisent pas l’overnight parking ici. Ils sont souvent proches de zones très touristiques.
    En ville il faudra forcement être discret. Arriver tard et être prêt à partir tôt le matin.
road trip usa walmart

L’heure du réveil. À l’ouverture d’un supermarché d’une chaine américaine.

  • Evitez les nuits dans les grandes villes si vous ne voulez pas que votre budget explose. Même les auberges ne sont pas spécialement abordables. 20-30€ / nuit / personne.
    Une solution, parfois, c’est Airbnb. Chambre partagée, chambre privée, logement entier, tout est possible mais il faut prendre le temps de contacter un hôte qui ne répondra paaccessoire road trips forcement toujours. Surtout si vous le contactez avec pas mal d’avance.
  • Accessoire très utile en road-trip, l’adaptateur allume-cigare USB, qui permettra de recharger vos tablettes, smartphone et appareils photos. Achetez-le avant le départ, c’est toujours une fortune en magasin.
  • Pour un accès gratuit au Wifi, pensez au calme des bibliothèques. Moins glamour mais tout autant efficace, les McDonald’s, qui ne sont pas très regardant si vous venez là uniquement (ou presque) pour avoir accès à internet.
italie road trip mcdonalds

Italie, 1h du mat’, wifi de qualité et pas un chat. L’endroit idéal pour passer la nuit.

  • Anticipez vos déplacements afin d’éviter de refaire le plein proche des parcs nationaux ou dans des régions isolées ou pour éviter les péages. En Californie et dans l’Ouest en général il n’y a pas de péages mais c’est beaucoup plus problématique en Floride par exemple. La liste des routes payantes est consultable sur wikipedia.
    Il est parfois obligatoire de réserver en avance vos nuits de campings ou en motels, surtout en haute saison.
  • Si vous comptez passer de nombreuses nuits en voiture, ce matelas gonflable pourrait faire la différence niveau confort.
  • Le budget essence et péages peut être estimé précisément en mettant votre itinéraire de base sur le site Mappy (cliquez sur Plus d’options).

road trip nouvelle zelande

  • 1 miles = 1,6 kilomètres, la France est 17 fois plus petite que les USA. Méfiez-vous des distances et soyez près à avaler des kilomètres. Google Maps est votre ami.
  • Si vous comptez sur Google Maps et votre Smartphone, rappelez vous qu’une fois la carte et l’itinéraire chargés, il n’y a plus besoin de wifi si le GPS reste activé.
  • Il est prudent d’avoir toujours au moins 1 bidon d’eau d’un gallon (3,7l) avec soi dans la voiture. Utile également pour se laver si vous souhaiter éviter au maximum les hôtels.
  • Choisissez-vous un bon ami ou si vous préféré les bisous, une personne du sexe qui vous excite le plus pour partager ce road-trip avec vous. Une fois cette sélection faite vous aurez déjà obtenu 50% de réduction sur votre location de voiture. Non, ne me remerciez pas.
RELATED POSTS

Laisser un commentaire

THIBAUT SCHWEPPES
Thonon les bains

Gamin voyageur, malicieux, tête en l'air, gros mangeur, joueur de poker, j'aime compléter ma collections de pieds autour du monde et partager mes aventures sur mon blog voyage. À travers des vidéos ou des récits j'espère que vous ferez un bon voyage.