Léman Thonon coucher de soleil
Europe Itinéraires Road-trip

Road trip au bord du lac Léman : itinéraire

By on Oct 12, 2017

De retour en grande partie dans ma région, le Chablais, en Haute-Savoie, au bord du lac Léman. Euh… entre la Suisse et la France. C’est bon, vous situez ?
On part pour un itinéraire d’une centaine de kilomètres avec au programme de nombreux arrêts face au lac pour apprécier au mieux cette magnifique région.

L’itinéraire sur une carte :

  • 106 kilomètres
  • 02h37 de route

Genève

Techniquement la ville n’est pas vraiment conseillée en voiture tant la circulation y est difficile.
Il y a bien sûr les classiques à découvrir comme le jet d’eau, l’horloge fleurie ou la rue du Rhône mais ne manquez pas de faire également un tour au jardin botanique qui est également gratuit.

Yvoire

Ce n’est pas un hasard si le village médiéval d’Yvoire est souvent cité parmi les plus beaux villages de France. Avec son immense château, ses charmantes ruelles remplies de petites boutiques et restaurants et sa situation idéale au bord du lac, c’est l’endroit parfait pour faire une petite pause (parkings à 2€ hors saison). Pensez à faire un tour dans la jolie boutique de La cristalerie. Cela peut aussi être l’occasion de goûter les filets de perche ou plus classique, glaces, crêpes et gaufres.

Yvoire château Lac Léman

Si la visite vous semble trop courte, vous pouvez aussi pousser la marche jusqu’au Domaine de Rovorée – La Châtaignière : plus d’un kilomètre de sentier au bord du lac avec des châtaigniers de plusieurs siècles et deux propriétés publiques.
Si vous voulez loger juste à côté du village : Le pré de la cure.

Excenevex

À tout juste 5 minutes en voiture d’Yvoire, la prochaine étape de ce road trip s’appelle Excenevex et sa plage de sable naturelle, unique autour du Léman. Vous ne serez donc pas surpris si je vous conseille d’éviter la haute saison touristique si vous ne voulez pas voir trop de monde dans les parages.

Anthy sur Léman

Petite pause à Anthy, le temps d’apprécier le saule pleureur au bord du lac et la vue. Vous pouvez continuer de marcher le long du lac en vous enfonçant un peu dans la végétation, juste après le restaurant. Il y a généralement de la place pour se garer à proximité.

Anthy sur Léman Saule

Thonon Les Bains

Arrêt facile et agréable au niveau du port avec de nombreuses places de parkings du côté du Château de Ripaille et de la piscine municipale. Pour une belle vue sur le lac, grimper par la rue des pêcheurs ou la rue du port ou directement avec le funiculaire. En voiture remontez l’avenue du Léman.

thonon vue port

Evian Les Bains

Du mini-golf au Club de voile, c’est près de 2 kilomètres de marche le long du lac. Et si l’expérience vous plait, rendez vous 500 mètres plus loin pour une nouvelle balade le long du lac avec des aménagements tout neufs, réalisés grâce à d’importants travaux de remblais pour avancer dans le lac. Petite astuce pour vous garer, rendez-vous dans le parking sous-terrain en face de la piscine municipale (plus précisément du mini-golf).

Pour le logement et pour en savoir plus sur Thonon et Evian, rendez-vous sur mon guide spécial (à venir).

Thollon Les Mémises

Si vous souhaitez une vue hors du commun sur le lac Léman et facilement accessible, rendez-vous dans cette petite station de ski à seulement 15 minutes d’Evian. Pour en savoir plus sur l’accès, rendez vous sur cet article avec cinq points de vue pour admirer le lac en hauteur.
En reprenant la route pour la prochaine étape, vous pouvez faire une pause au bord du lac à Lugrin, plus précisément à la plage de Vindry.

lac léman Thollon

Montreux

Petit passage par la Suisse pour continuer cet itinéraire le long du lac. Montreux et son célèbre festival de jazz (et d’humour également), une ville qui ne devrait pas mettre bien longtemps avant de vous séduire ne serait-ce qu’avec le Château de Chillon érigé au bord de l’eau, ou en vous baladant le long des quais.
Pour vous y rendre, restez au bord du lac, c’est joli et puis au passage ça évite de payer la vignette annuelle pour l’autoroute suisse (50€ environ).
Pour une superbe vue sur le lac, il faut prévoir une journée pour un tour aux Rochers de Naye, dans les hauteurs de Montreux.

rochers de naye montreux vue

Si vous avez encore un peu de temps vous pouvez continuer la route (30 minutes) jusqu’à Lavaux, entre Montreux et Lausanne, pour un nouveau magnifique panorama sur le lac mais cette fois-ci, au milieu des vignobles. Ces deux points de vue sont à découvrir dans cet article.
Bonne route et belle visite chez moi !

TAGS
RELATED POSTS

Laisser un commentaire

THIBAUT SCHWEPPES
Thonon les bains

Gamin voyageur, malicieux, tête en l'air, gros mangeur, joueur de poker, j'aime compléter ma collections de pieds autour du monde et partager mes aventures sur mon blog voyage. À travers des vidéos ou des récits j'espère que vous ferez un bon voyage.