week end à Lyon
Conseils et astuces France Itinéraires

Week-end à Lyon : découvertes à pied et à vélo

on
Juin 22, 2018

Aujourd’hui on part pour plusieurs itinéraires dans la géniale ville de Lyon, qui est peut-être ma ville préférée. En route pour 7 kilomètres à pied et deux fois 5 kilomètres à vélo, à la découverte des murs peints, des traboules du Vieux Lyon, des quais de Saône et du Rhône ou encore de musées, parcs et jardins qui font tout le charme de la cité lyonnaise. Vous pouvez retrouver tout ce qui va suivre sur une carte Google (que vous pouvez d’ailleurs charger sur votre mobile).

Idée d’itinéraire à pied pour découvrir Lyon

On commence la balade sur la célèbre place des Terreaux où se trouve la fontaine Bartholdi. Nous sommes à 3 minutes à pied de l’arrêt de métro Hôtel de Ville. Sur cette grande place, à côté du bel hôtel de ville, le musée des Beaux Arts se fait discret. Mais à l’intérieur, on peut découvrir au calme un joli jardin : le Jardin du Palais St Pierre, un beau rectangle en harmonie avec de nombreuses œuvres d’art disséminées autour d’un bassin circulaire.
Ensuite on marche en direction de la Fresque « La Bibliothèque de la cité », non loin du quai de la pêcherie que l’on longe jusqu’au Pont Alphonse Juin afin de traverser la Saône en direction du Vieux Lyon.

Panorama Passerelle Saint Vincent

Panorama depuis la passerelle Saint Vincent

Ici rien de plus normal que de s’égarer quelques longues minutes dans les ruelles, visiter le Musée des miniatures et du Cinéma ou goûter d’excellentes allumettes aux pralines à la Boulangerie du Palais. L’occasion également de découvrir les traditionnels traboules lyonnais, ces raccourcis qui permettaient de rejoindre plus rapidement les bateaux sur la Saône au Moyen-Age et qui ont également servi aux résistants pendant la 2nd Guerre Mondiale. Par exemple au 27 rue St Jean, la traboule traverse deux cours à galerie du XVIe siècle entièrement restaurées, ou encore toujours rue St Jean au 40 et au 54 pour la plus longue du quartier. Vous devriez ensuite facilement rejoindre la place Saint Jean et y admirer la superbe cathédrale du même nom.
Il est ensuite temps de commencer l’ascension jusqu’à la Basilique Notre Dame de Fourvière et sa fameuse esplanade avec un panorama sur tout Lyon Si vous avez le temps vous pouvez pousser jusqu’à la Passerelle des Quatre Vents avant de faire demi-tour, ou redescendre directement pendant quelques minutes jusqu’à la place Saint Paul puis jusqu’aux quais afin de traverser une nouvelle fois la Saône, au niveau de la passerelle Saint Vincent qui offre un joli panorama.

Fresque des Lyonnais

Une petite partie de la Fresque des Lyonnais

Une fois de l’autre côté, on peut rejoindre la Fresque des Lyonnais à deux pas et la Fresque Hommage à Tonny Tollet un peu plus loin. Pour une version longue de la marche, vous pouvez aller jusqu’au Jardin Rosa Mir en passant par les ruines romaines. Pour des cocktails très élaborés et très bons, à découvrir comme une véritable expérience rendez-vous du côté du Fantôme de l’Opéra sinon rejoignez directement la place de la Comédie et l’Opéra à proprement parler.
Vous serrez alors de nouveau à 1 minute du métro Hôtel de Ville.
D’ici, la rue de la République mène tout droit à la place Bellecour, en moins de 20 minutes avec de nombreuses boutiques et autres célèbres magasins. Sur ce chemin se trouve également le Bal des Ardents, une librairie à la devanture sous forme d’arche de livres encadrant la porte, réputée aussi pour son choix de littérature érotique.

Carte itinéraire à pied Lyon

La version affichée de cet itinéraire est à retrouver directement sur Google Maps

Le musée des Confluences

Très joli musée ouvert en 2014 avec une exposition permanente reprenant et complétant la collection de l’ancien Musée d’histoire naturelle de Lyon et aussi régulièrement de très belles expositions temporaires. On peut également y aller pour profiter du snack sur le toit et surtout des terrasses pour de belles vues sur la ville.

Panorama musée Confluences

De l’autre côté, le point de vue est encore plus dégagé

De Confluence au Vieux Lyon en vélo ou Vélo’v

Rien de plus simple pour utiliser les Vélo’v de Lyon. Pour chaque vélo : une carte de crédit, un paiement d’1€50 pour 1 journée de location et ensuite vous avez 30 minutes gratuites entre chaque station.
Devant le musée des Confluences se trouve une station Vélo’v, point de départ de l’itinéraire d’un peu moins de 5 kilomètres.
Vous arriverez vers le nouveau centre commercial Confluence et les résidences au design contemporain le long du quai Antoine Riboud. Ensuite il suffit de traverser la passerelle Florence Arthaud pour continuer la route et rejoindre le joli jardin de Ouagadougou et longer le quai Rimbaud.

Vieux lyon Velo'v

Petite pause pendant le trajet en vélo, passerelle en vue

Ensuite prenez la passerelle rouge St George et traversez la Saône afin d’arriver du côté du du Vieux Lyon. Remontez sur votre droite le quai Fulchiron et au croisement avec le pont Bonaparte un peu plus haut, prenez à gauche pour remonter l’avenue où vous apercevrez rapidement sur la droite la station Velo’v St Jean, à quelques mètres de la cathédrale.
Cet itinéraire est faisable dans le créneau de 30 minutes mais vous devriez logiquement faire quelques pauses pour apprécier certains points de vue. La demi-heure supplémentaire coûtant 1€.
Quelques mètres plus loin vous pourrez avancer au cœur du Vieux Lyon, faire un stop à la boulangerie du Palais pour goûter une excellente allumette aux pralines (oui, c’est la deuxième fois que j’en parle dans l’article mais c’est vraiment bon). Un peu avant se trouve le très sympa musée des miniatures et du cinéma que vous pouvez facilement aller apprécier gratuitement devant la petite place de Basoche en prenant la rue perpendiculaire de la Bombarde.
En parlant de miniatures, mention spéciale à Mini World Lyon (à une quinzaine de minutes de la ville), qui propose le plus grand parc de miniatures animées en France avec beaucoup d’humour. Et ce qui rend la visite très intéressante, ce sont les personnages célèbres à retrouver au milieu des décors.

Maison des avocats Miniatures du cinéma Lyon

Le bâtiment de l’ancienne Maison des avocats où se trouve le musée des miniatures.

Du Jardin des Curiosités jusqu’au Parc de la Tête d’Or en vélo

Le jardin est généralement assez calme, car ce n’est pas forcément l’endroit le plus évident à aller découvrir à Lyon, l’accès étant un peu à l’écart des chemins classiques. Ce petit parc dans les hauteurs du 5e arrondissement (moins d’un hectare) offre une superbe vue sur la ville, peut-être d’ailleurs la plus agréable. Avec une station Velo’v à 200 mètres, ça peut être également le point de départ d’un nouvel itinéraire à vélo de 5 kilomètres en direction du Parc de la Tête d’Or. Un itinéraire très facile qui traverse la place Bellecour puis longe les quais du Rhône directement jusqu’au parc et une nouvelle station Velo’v que l’on peut rejoindre dans le créneau de 30 minutes. Au début du parcours vous pouvez faire un saut au 10 et 12 rue Saint-Georges pour de nouvelles fameuses traboules.
Vous pouvez aussi faire un détour jusqu’à Part Dieu et le Celest Bar (avec également un restaurant), situé au 32ème étage de la Tour Part-Dieu, pratique pour avoir une jolie vue en plus du cocktail (un peu cher).

Panorama quais Lyon

Se loger pas cher à Lyon

Vous pouvez faire un tour sur la carte qui récapitule tout l’article pour plus de choix et une belle sélection d’hôtels haut de gamme.
Le Flâneur Guesthouse
: auberge de Jeunesse très bien tenue avec un bon emplacement, petit déjeuner à 3 euros.
Ibis Budget Confluence : avec le quartier rénové de Confluence à proximité, l’emplacement de cet Ibis est devenu très intéressant. Place gratuites (limitées) devant l’hôtel et parking payant en sous-terrain à la journée.
Hôtel Victoria : bon emplacement du côté de la gare Perrache, hôtel simple et efficace même si les salles de bains sont petites.

Bon séjour à Lyon !

TAGS
RELATED POSTS
1 Comment
  1. Répondre

    LadyMilonguera

    Juin 24, 2018

    C’est une ville agréable à découvrir…

Laisser un commentaire

THIBAUT SCHWEPPES
Thonon les bains

Gamin voyageur, malicieux, tête en l'air, gros mangeur, joueur de poker, j'aime compléter ma collection de pieds autour du monde et partager mes aventures sur mon blog voyage. À travers des vidéos ou des récits, j'espère que vous ferez un bon voyage.