coucher soleil Ayo Nang Beach Phuket
Conseils et astuces Thaïlande

5 expériences pour découvrir Phuket au calme

on
Mar 16, 2019

Phuket c’est l’incarnation du tourisme de masse thaïlandais, célèbre pour ses immenses plages et stations balnéaires, notamment celle de Patong et son artère consacrée aux soirées et à la fête à base de bars et discothèques extravagantes. Et à vrai dire, avant d’être invité à découvrir le Phuket Elephant Sanctuary, il n’avait jamais été question pour moi de visiter cette île bien trop touristique à mes yeux.
Je me suis donc retrouvé à visiter Phuket en pleine saison estivale, à deux reprises entre Janvier et Mars. S’éloigner de la masse à cette époque, mission impossible ? Pas forcément… Rien de bien compliqué pour faire autrement : se lever plus tôt et/ou choisir des spots nécessitant un tout petit peu plus d’efforts (entendez par là, un peu plus à l’écart que les endroits les plus populaires).
Et comme je suis sympa, je vous ai mis tout ça sur une carte avec en plus quelques bouts de routes et spots sympas ainsi que les bonnes adresses d’hôtels, auberges, bars et restaurants que j’ai eu l’occasion de tester.
Voici mes 5 expériences pour découvrir Phuket au calme.

Des plages “secrètes” et calmes

Je pense notamment à Nai Yang dans le parc national Sirinat où j’ai passé de nombreux après-midi jusqu’au coucher du soleil avec souvent une dizaine de personnes tout au plus, à Cape Singh “cachée” entre les plages de Surin et Kamala mais aussi à Cape Yamu au Nord Est de l’île.

Nai Yang Beach

C’est également un bon point de départ pour commencer votre voyage à Phuket avec pas mal d’offres de logements, de l’auberge à 10€ la nuit accessible à pied depuis l’aéroport en 15 minutes, jusqu’à l’hôtel haut de gamme dans le parc national au bord de la plage.
Un peu plus au nord vous pouvez observer les avions se poser au ras de la plage.

Nai Yang Beach Phuket

Cape Singh Beach

L’accès à cette plage est officiellement fermé depuis la route. Mais vous pouvez y accéder en une quinzaine de minutes via un sentier pédestre depuis la plage de Surin, un poil chaotique au début (face à la mer il faut aller au bout de la plage côté gauche jusqu’à apercevoir un panneau indiquant la plage secrète) mais vraiment très sympa ensuite. Lorsque je suis arrivé à 10h00 la plage était tout simplement déserte, j’y ai dormi à l’ombre des palmiers. Quelques personnes sont arrivées ensuite au compte goutte sur de petits bateaux car il est également possible de s’y rendre en bateau depuis Surin pour 200 bahts l’aller-retour.

Cape Singh Beach

Rencontrer des éléphants de manière éthique

À Phuket on croise beaucoup trop d’endroits où les éléphants sont attachés et maltraités à longueur de journée pour le petit plaisir malsain des touristes ravis de prendre un selfie ou de se “balader” sur leur dos.
Mais il existe un centre vraiment éthique et respectueux des derniers représentants de l’ordre des proboscidiens. J’ai eu la chance de le découvrir en privé avec un guide et vous pouvez en savoir plus, soit via l’article spécial, soit en vidéo avec le vlog, tous deux consacrés à cette superbe après-midi découverte du Phuket Elephant Sanctuary.

Elephants Phuket Sanctuaire

Un temple bouddhiste non touristique

À seulement quelques mètres de l’un des points de vue les plus populaires de Phuket idéal pour le coucher de soleil (Promthep Cape), un petit temple se niche discrètement et sans fioritures à l’abri des touristes asiatiques qui débarquent en masse en mini bus. Le temple Laem n’a en effet aucun intérêt visuellement mais il propose en revanche un point de vue particulièrement charmant et surtout un accès à une petite baie complètement isolée. En bonus, la collection de statuettes sur un rocher au bord de l’eau. Très belle découverte à ne pas manquer.

Temple Phuket non touristique

Une pâtisserie avec vue

Dans un superbe cadre verdoyant, le petit café Margaret propose des pâtisseries de qualité sur une terrasse offrant une magnifique vue sur la mer d’Andaman. Simple et efficace, calme et détente au rendez-vous.
Ouvert uniquement du vendredi au dimanche de 10h30 jusqu’à 17h00, ni plus, ni moins.
Regardez Margaret Fresh sur Google pour obtenir l’emplacement exact.

Margaret Café Phuket

Du snorkeling à Ao Sane Beach

La plage est déjà un peu plus fréquentée (particulièrement en fin de semaine) mais l’espace pour observer facilement quelques poissons et l’océan est généralement déjà beaucoup plus calme. Il a l’avantage d’être très facile d’accès une fois sur la plage il n’y a que quelques mètres de nage à faire pour commencer à apprécier les profondeurs et la vie marine.

Snorkeling Phuket

S’éloigner dans la province de Phang Nga

Si vous avez une voiture ou que vous êtes assez courageux pour faire la route en scooter (plus ou moins 60 kilomètres et 1 heure depuis le nord de l’île et l’aéroport) et que vous voulez vraiment vous échapper de Phuket, je vous conseille de partir à l’improviste dans la région de Phang Nga. Au programme de superbes paysages, des singes, de la mangrove, des plages et du calme. Beaucoup de calme. Pour la plage le calme ça commence dès Natai Beach.
Vous pouvez aussi retrouver pas mal d’images et un bon aperçu de ce projet dans le vlog #10.

vlog voyage Phang Nga
RELATED POSTS

Laisser un commentaire

THIBAUT SCHWEPPES
Thonon les bains

Gamin voyageur, malicieux, tête en l'air, gros mangeur, joueur de poker, j'aime compléter ma collection de pieds autour du monde et partager mes aventures sur mon blog voyage. À travers des vidéos ou des récits, j'espère que vous ferez un bon voyage.

Sac à dos à roulettes 50l
Comparateur de vols
  • Next ✈ #Bangkok !
De toute façon l'eau était trop froide et il n'y avait rien à voir #fakenews 😁
.
.
.
#snorkeling  #beach  #aosanebeach  #phuket  #frenchblog  #frenchtraveler  #travelblogger  #swimming  #corail  #travel  #travelmemories  #digitalnomad  #nature
  • Je fais semblant de regarder à droite car je n'ai pas mes lunettes pour regarder le soleil 😎
#sunset  #promthepcape  #phuket  #thailand🇹🇭
  • J'ai fait une sieste sur cette plage (à l'ombre des palmiers). Il était 10h30. Et pis c'est tout. 😇
.
.
.
#thailand🇹🇭
#digitalnomad #travel  #phuketthailand  #phukettrip  #Phuket #voyage #amazing  #amazingthailand #visitthailand  #beach #emptybeach  #thailand  #igthailand #ilovethailand
  • Ce fléau du tourisme de masse en #thailand🇹🇭 à #Phuket 😇
Après si vous trouvez qu'il y a du trop de gens autour de vous, c'est simplement que vous êtes en train de faire comme "tout le monde", que vous faites partie de la masse.
Rien de bien compliqué pour faire autrement :  se lever plus tôt et/ou choisir des spots nécessitant un tout petit peu plus d'efforts pour y accéder par exemple.
Et pis c'est tout.
#SaisonTouristique
#PasUneVie #monculsurlacommode
  • Les couchers de soleil en  #thailand🇹🇭 c'est surtout après que le soleil se soit couché que ça devient intéressant 😊 .
.
.
.
#sunsettime
#sunset_lovers  #phuketthailand  #phukettrip #sunsetlover  #sunsetporn  #frenchblog  #digitalnomad  #french #voyage #thailande  #naiyangbeach
  • Back when the game was to eat every single car on my way 😋  #fastandfurious #pacman #roadtrip

Centre de préférences de confidentialité


  • Warning: reset() expects parameter 1 to be array, string given in /homepages/39/d429491209/htdocs/wp-content/plugins/gdpr/public/partials/privacy-preferences-modal.php on line 33

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/39/d429491209/htdocs/wp-content/plugins/gdpr/public/partials/privacy-preferences-modal.php on line 95