sur une lagune dans le sud lipez en bolivie
Conseils et astuces Réflexions

Voyager en sac à dos, c’est surfait !

By on Avr 1, 2014

Ah elle est belle cette image de l’aventurier au sommet d’une montagne, le regard au loin, contemplateur, avec son gros sac Quechua de 60l sur le dos. Oui, j’exagère, mais à peine.
Quand on commence à rêver d’aventures, ce n’est pas pour finir dans l’avion avec sa valise comme tous ces simples vacanciers. On s’imagine en bus, sur des routes sinueuses en Bolivie, dans un train bondé en Inde ou encore à pied, peut-être sous la pluie, à la recherche d’une auberge pour la nuit. On se dit qu’on a de quoi vivre toute une vie d’aventures avec un sac à dos sur les épaules tandis que ces rigolos n’ont pas réussi à choisir entre leurs 36 tenues différentes pour seulement 2 semaines au soleil.
La vieille fierté mal placée du pseudo aventurier.

sac à dos tour du monde voyage

La première fois que je suis parti pour un long voyage, mon sac à dos s’est vite transformé en valise : d’abord à l’arrière d’un van, puis rangé au fond du coffre d’une berline. Et quand on partage une berline à trois pendant plusieurs semaines, jours et nuits, un sac à dos énorme n’a pas plus d’intérêt qu’une simple valise. J’ai eu beau aller en Indonésie, gravir le Mt Rinjani, en Nouvelle-Zélande, grimper le Mt Tongariro, mon sac à dos était toujours dans un véhicule ou dans une chambre d’hôtel. Un vieux sac Eastpak du lycée faisant très bien l’affaire dans ces moments là. Bien sûr, j’avais moins l’air d’un grand aventurier, mais je suis quand même arrivé aux sommets.

Du coup, j’avais déjà pensé à ne plus prendre de gros sac à dos au moment de repartir pour un long voyage. Mais il était là, comme neuf, et ne demandait aucun investissement. Et ma valise avait rendu l’âme juste avant de renter de New-York
Finalement, sur 7 mois de tour du monde, peut-être qu’une ou deux fois j’aurais eu du mal à me déplacer avec un bon sac à roulettes et encore, pas sûr. La preuve, Corinne, du très bon blog Vie-Nomade, s’en sort très bien avec son sac à roulette 4×4 !
Moi, j’ai traversé des frontières à pied, passé des nuits glaciales à plus de 4000m, marché sur la Grande Muraille, grimpé les marches du Machu Picchu, visité l’Inde, ou encore les îles de Thaïlande. Et pour toutes ces aventures, un moyen de transport, une route (la plupart du temps tout à fait correcte) et un logement, avec à chaque fois un sac à dos bien rangé à l’intérieur. Entre temps, souvent un sérieux mal de dos, des sangles capricieuses, des déplacements en ville fatigants et des situations inconfortables avec deux sacs peu adaptés aux déplacements en métro ou en bus.
Même si j’aurai du mal à laisser de côté un sac à dos en bon état et que je serai moins fier avec ma valise de touriste, réfléchissez-y juste un petit peu avant de partir faire les aventuriers. Il existe également des sac à dos de qualité avec roulettes. Mais n’oubliez pas, voyager avec un gros sac sur le dos, c’est surfait !
Bon, j’vous laisse, je dois préparer le mien (un 50l qui passe en cabine) 😉

RELATED POSTS
25 Comments
  1. Répondre

    Corinne

    Avr 1, 2014

    Tout à fait d’accord! À chaque fois que je vois une jeune femme toute pliée sous son backpack j’ai envie d’aller lui dire de s’acheter un sac à roulette pour ne plus avoir à dépendre des masseurs autour du monde :p
    Après il y a un truc: les backpackers se reconnaissent entre eux à leur sac. Nous en valise, on devient plus facilement n’importe qui.
    Merci pour la mention!

    • Répondre

      Thibaut Schweppes

      Avr 4, 2014

      De rien Corinne du très bon blog vie-nomade 😉

    • Répondre

      Delphina

      Oct 28, 2014

      Pas le même voyage en sac à roulette et en sac à dos.
      Plus pratique le sac à dos pour les circonstances d’urgence.
      Plus facile à protéger en cas de pluie et puis pour se balader à pied dans des escalier ou en ville…
      Enfin ça dépend le type de voyage.

  2. Répondre

    tiphanya

    Avr 1, 2014

    Avant de partir, je rêvais de valise à roulette. Puis j’ai regardé mon budget (j’avais un sac à dos pas de valise). Puis j’ai regardé ma fille de 2 ans. Avec un sac à dos, il me reste mes deux bras pour donner mon passeport et porter ma fille.
    Mais pour prendre tout de suite de bonnes habitudes, elle a une valise à roulette, elle (en guise de bagage à main) !

    • Répondre

      Thibaut Schweppes

      Avr 4, 2014

      Ahah trop chou la petite avec sa valise à roulette, dommage que je déteste les enfants… 😉

  3. Répondre

    Eva Polini

    Avr 6, 2014

    Je ne pense pas que ce soit une affaire de sac à dos ou valise mais plutôt de volume. Pour moi,les gros sacs ne sont qu'un leurre (j'en ai aussi acheté 1 qui reste dans le coffre, le placard ou la chambre d’hôtel. Quand on va acheter son premier sac à dos on se dit : je veux le plus grand possible car il faut que tout rentre/ ça va être ma maison!! Résultat on prend un sac le plus grand possible. Et le marchand se fait une fortune sur notre peur de manquer, de ne plus rien posséder versus notre égo d'aventurier (c'est fou tout ce qui se vend de gadgets "indispensable"…. on pourrait en remplir un 2eme sac/valise). Mais concrètement qui est capable de porter un sac à dos de 60L plein plus d'1 ou 2H? Donc si ce n'est pas portable à dos d'homme… il vaut mieux une valise. Alors que si on voyage plus léger…. alors la le voyage change encore. On peut sortir des zones touristiques (certaines zones isolées reste touristiques), partir à moto, à cheval, en trek à pied. Fut un temps je partais avec 40L plein (modèle femme) effectivement on est obligé de trouver un porte sac à dos pour remplacer le dos…. mais lors de mon dernier voyage je suis passée à 10kg… alors la le sac à dos à tout son intérêt.

  4. Répondre

    decouvertes-du-monde.com

    Avr 22, 2014

    Bonjour,
    Je pense qu’un voyage d’aventure rime avec le strict nécessaire et un kit de survie. Il faut peut-être dès le départ faire un bon tri et choisir un sac à dos de taille moyenne qui ne sera ni encombrant ny trop lourd à porter. Choisir le contenu avant le sac donc.

  5. Répondre

    Marie

    Avr 30, 2014

    Aha, la valise comme signe de reconnaissance des vrais. J’aime. : )

  6. Répondre

    Pauline

    Mai 2, 2014

    On a tous en tête cette image du baroudeur avec son bon vieux sac à dos 😉
    Une valise, ça fait tout de suite très touriste. Je l’avoue. Plus d’une fois je me suis sentie touriste… ^^
    Et pourtant, c’est tellement pratique ! A condition bien sûr d’avoir une valise tout terrain ! Histoire qu’elle résiste tout de même.
    Je suis donc bien d’accord avec toi : voyager en sac à dos c’est surfait 😉
    Bonne journée à toi 🙂

  7. Répondre

    Chris

    Mai 13, 2014

    Sur le fond, je suis d’accord, une valise c’est bien plus de confort. Mais personnellement, il y a quand même des situations ou je me retrouve à faire une randonnée avec toutes mes affaires, car je vais de A à B sans repasser par A à la fin. Et je me vois mal avec une valise dans des chemins de randonnée.
    Mais à vrai dire, c’est le seul exemple que j’ai en tête, donc pour ceux qui ne font pas plus de randonnées que cela, la valise à roulette peut effectivement prendre tout son sens !

  8. Répondre

    idees-voyages.net

    Mai 14, 2014

    Bonjour!
    Le sac à dos est plus pratique si l’on compte faire un long périple faites de petites étapes par contre pour un long séjour dans un endroit précis, la valise est indispensable à moins de faire le plein d’effets personnels sur place en partant avec le strict minimum.

  9. Répondre

    olivier

    Mai 16, 2014

    Le sac à dos est très pratique sur les routes. Mais c’est vrai que pour un long séjour dans un pays, rien ne vaut la valise !

  10. Répondre

    Amandine@Unsacsurledos

    Mai 18, 2014

    Je partage ta préflexion, mais je reste une convaincue du sac à dos (en même temps, je devrais changer le nom du blog sinon 😉 !), mais pas du « gros sac ». De plus en plus, je cherche à réduire ce que je prends (partir avec le nécessaire et oublier le « au cas où ») et optimiser aussi mon matériel.

    Ce que nous avons fait par exemple pour notre dernier voyage au Cambodge (1 mois), nous avions chacun notre sac à dos (32 & 35 Litres), que nous prennions carrément dans l’avion comme bagage de cabine, et un petit sac à dos pour notre trousse de toilette, qui passe en soute (en plus comme ça, pas trop de risque au cas où la valise manque la correspondance ou se perd, l’essentiel est avec nous !).
    On a trouvé ça très pratique et on recommencera sûrement.

    Les avantages du sac à dos sont multiples, surtout si ce sac est de taille « raisonnable » (sinon, j’avoue, ça peut devenir encore plus contraignant qu’une valise). J’en parle dans plusieurs articles, les 3 + grands atouts du sac à dos sont : réactivité, mobilité, indépendance : https://www.unsacsurledos.com/comment-bien-choisir-son-sac-a-dos/ Bon, après, faut bien choisir son sac ou sa valise en fonction de ses besoins et de son style de voyage : il n’y a pas de bonne réponse absolue 😉

  11. Répondre

    Anonyme

    Août 11, 2014

    Je me suis trouvé relativement sceptique à la lecture de cet article, je l'ai trouvé, à vrai dire, particulièrement jugeant à la limite de la condescendance,.C'est pour quoi je me permet un commentaire qui n'engage que moi. L'avant dernière phrase mérite quand même un peu d'attention: réfléchissez-y juste un petit peu avant de partir faire les aventuriers. Merci dans votre grandeur d'âme de nous faire réfléchir, ça change ma façon de concevoir le voyage… De plus, je me suis permis de lire votre article " gravir le mont rinjani" et il est clair que si ce sont des porteurs qui achemine tout le nécessaires de cette expédition le eastpack d'écolier fera parfaitement l'affaire. Enfin bref, j'attend encore la pointe walker et la face nord de l'eiger en valise à roulette. Merci de m'avoir fait rigoler. Tout de bon pour la suite. Marco

  12. Répondre

    Thibaut Schweppes

    Août 12, 2014

    C'est une critique autant envers moi "La vieille fierté mal placée du pseudo aventurier" (qui est au passage parti avec un gros sac à dos) qu'envers n'importe quelle personne qui imagine un jour son grand départ forcement avec un sac énorme. Le ton est loin d'être condescendant. Simplement, puisque personne ne s'imagine grimper des sommets avec un immense sac à dos de tour du monde de 60l (est-ce bien utile de préciser que personne ne l'imagine non plus avec une valise à roulette ?), ce que justement j'explique dans l'article, c'est qu'on fini toujours par s'adapter, avec un sac bien plus léger, porteurs ou pas. Hors dans la plupart des situations que j'ai connu, je trouve que dans la vie de tous jours en voyage, le gros sac à dos est moins agréable qu'une une valise à roulette. Je ne dis pas qu'il ne absolument faut pas de sac à dos, juste qu'on peut envisager (juste 5 minutes) une autre solution pour le transport quotidien de ses affaires avant de partir. Merci d'avoir tout compris à l'envers, c'est effectivement rigolo.

  13. Répondre

    Stéphanie Moeckli

    Août 22, 2014

    Je pars en voyage dès Novembre en Asie, (Indonésie, Laos, Birmanie) Enfin, c'est ce qui est prévu, mais après j'irai au grès des événements. En gros c'est quoi le mieux :)? la valise rose pétante de touriste? le sac à dos baroudeur 40 Litre, le sac de sport, la mallette, l'attaché caisse, un sac à main pour les chaussettes ahah? Plus sérieusement, je vais vraiment pas mal marcher donc le 40 litre?

  14. Répondre

    Stéphanie Moeckli

    Août 22, 2014

    Je pars en voyage dès Novembre en Asie, (Indonésie, Laos, Birmanie) Enfin, c'est ce qui est prévu, mais après j'irai au grès des événements. En gros c'est quoi le mieux :)? la valise rose pétante de touriste? le sac à dos baroudeur 40 Litre, le sac de sport, la mallette, l'attaché caisse, un sac à main pour les chaussettes ahah? Plus sérieusement, je vais vraiment pas mal marcher donc le 40 litre?

  15. Répondre

    Stéphanie Moeckli

    Août 22, 2014

    Je pars en voyage dès Novembre en Asie, (Indonésie, Laos, Birmanie) Enfin, c'est ce qui est prévu, mais après j'irai au grès des événements. En gros c'est quoi le mieux :)? la valise rose pétante de touriste? le sac à dos baroudeur 40 Litre, le sac de sport, la mallette, l'attaché caisse, un sac à main pour les chaussettes ahah? Plus sérieusement, je vais vraiment pas mal marcher donc le 40 litre?

  16. Répondre

    Thibaut Schweppes

    Août 22, 2014

    Tout d'abord, calme toi, c'est le plus important 😉
    Clairement un sac à dos de plus de 45l je trouve qu'à la longue c'est une contrainte sur un long voyage. Alors pour une pauvre petite fille comme toi… 🙂 50l Pour voyager et faire des treks c'est largement suffisant mais si on a du matos informatique et cie c'est petit. En tout cas mon sac de 70l je ne peux plus le voir depuis mon tour du monde. Moi je partirais plus avec une valise et un sac à dos assez léger à l'intérieur. Mais il n'y a pas de réponse universelle sur ce sujet.

    • Répondre

      Capitaine Rémi

      Sep 14, 2015

      D’accord avec Thibaut, un sac de 40 litres fait largement l’affaire 🙂

  17. Répondre

    Stéphanie Moeckli

    Août 22, 2014

    Je suis super calme comme personne voyons je ne vois pas d'où sors ton hypothèse.^^ Okay, la pauvre petite fille comme moi va suivre ton conseil de valise + sac à dos assez léger. Merci!
    j'aime bien ta manière d'écrire! ton blog est super.

  18. Répondre

    Thibaut Schweppes

    Août 22, 2014

    Stéphanie Moeckli Merci 🙂 D'ailleurs je serais peut-être aussi dans le coin en cas de panne de ta valise.

  19. Répondre

    Stéphanie Moeckli

    Août 22, 2014

    Tu es le professionnel des problèmes de roulettes?
    Tu me diras alors! ça peut être sympa de ce croiser la bas 🙂

  20. Répondre

    Tomod InAsia

    Déc 8, 2014

    Hello! j'aime bien ton article. Moi je l'ai plus compris dans l'image que l'on met sur le mot "voyageur". Biensûr c'est surment en rapport avec le fait que je ne me sens pas voyageuse avec mon sac à dos, ni avec mon année de voyage. Comme tu le dis avant de partir on a l'idée du mec qui se galère ou de l'aventurier qui gravit des montagnes, et on se rend compte qu'on peut rendre son voyage plus confortable, proche du tourisme à long terme. Perso, je vais acheter une valise avant de partir pour la remplir de souvenir pour ma famille 🙂 biz

  21. Répondre

    Bernard

    Juil 11, 2015

    Voilà un petit coucou pour vous dire que je pars àl’aventure d’ici 2 semaines. Donc évidemment je prépare mon sac et je tiens aussi à ce que ce soit “propre” derrière moi après mon départ.
    Mes proches sont là pour me soutenir, mais quelques idées ou quelques encouragements me feront du bien.
    a bientôt peut être sur la route !!!!

Laisser un commentaire

THIBAUT SCHWEPPES
Thonon les bains

Gamin voyageur, malicieux, tête en l'air, gros mangeur, joueur de poker, j'aime compléter ma collections de pieds autour du monde et partager mes aventures sur mon blog voyage. À travers des vidéos ou des récits j'espère que vous ferez un bon voyage.