gamin-sur-un-bateau
By on Sep 22, 2014

Je n’ai pas beaucoup de souvenirs des nombreux petits voyages que j’ai fait en voiture avec mes parents quand j’étais plus jeune. Mais je n’oublierai jamais le plaisir que j’avais à me réveiller au milieu de la nuit pour finir à l’arrière du break, les couettes étalées sur les banquettes arrières rabaissées pour l’occasion. C’était l’aventure! Bon, une aventure d’une demi-nuit qui finissait dans un hôtel Orion et leurs énormes clés jaunes. Rien à voir donc avec passer un mois dans une voiture sans voir l’ombre d’un lit et d’une vraie salle de bain, comme j’ai maintenant l’habitude de le faire.

19 ans.
Mon premier vol en avion (maman n’aime pas ça). Un petit séjour à Manchester pour voir du catch en direct avec un ami. Un rêve de gosse. Au retour, je bavais devant mon hublot. Le lever de soleil était magnifique et je ne comprenais pas pourquoi tout l’avion était en train de dormir. Cette année, j’ai dû prendre l’avion plus d’une quinzaine de fois et à chaque fois j’étais trop fatigué pour vraiment apprécier le spectacle. Merde, on s’habitue vraiment à tout.

20 ans.
Je suis amoureux. je découvre les joies d’avoir un appartement, un chat et une copine. On s’envole pour Agadir (mes premières et dernières vacances) puis pour la Floride : Disney World et Wrestlemania 24 à Orlando. 21 ans et deux rêves de gosse de plus de cochés. Puis premier road-trip ; de la Bretagne jusqu’au Pays-Basque.
Avoir un appartement, un chat et une copine ne m’amuse plus des masses. L’envie d’être loin et d’un long voyage revient régulièrement dans mon esprit. Je parle souvent de partir en Australie et de rouler je ne sais où, sans vraiment réfléchir sérieusement au projet.

22 ans.
La bonne rencontre. Yohan, ami d’amis communs, rentre après plusieurs mois en Espagne. Il a quitté son boulot en banque après 3 ans de bons et loyaux services et profite de sa liberté. Un soir, alors qu’on ne se connait pas vraiment, un peu à l’écart avec mes 2 futurs compagnons d’aventure et après une petite heure de conversation (sur nos envies de voyage, notre petite fierté de n’avoir à l’époque aucune contrainte et sur un possible voyage en commun en Australie), nous nous sommes dit :

« Bon ben alors on partira le 12 janvier ; ouai, c’est bien le 12 janvier ! »

On était tous les trois du genre à prendre des décisions sur un coup de tête et l’idée était prise au sérieuse ce soir là même si rien n’en avait l’air. Sûrement un peu pour se rassurer si du jour au lendemain le plan tombait à l’eau. Ce plan, c’était prévu dans un peu plus de 4 mois.
Entre-temps, je file un mois à Los Angeles et Las Vegas avec Yohan. Le vol est à moins de 400€ et tout le voyage ne coûtera que 400€ de plus. 31 décembre à Barcelone puis départ pour Sydney (le 14 janvier). Je commence alors sérieusement ma collection de photos de mes pieds tandis que l’on fait un tour en Nouvelle-Zélande et en Indonésie. On dort des dizaines de nuits d’affilés à trois dans une voiture et on adore ça. On se permet même un détour de 6000 kilomètres en 6 jours pour admirer Uluru. Après un peu moins de 5 mois, je décide de rentrer, l’impression d’avoir fait tout un voyage. Depuis, je regrette d’avoir gaspillé mon visa-travail en Australie qui n’est pas renouvelable. Ce voyage et ses sensations ont laissé des traces. Les souvenirs sont beaux ; mais parfois, ils ternissent les suivants.

aussie-trip

23 ans.
À mon retour, je crie sur tous les toits que j’arrête toute relation sérieuse avec les filles pendant au moins 1 an. 1 AN! Une semaine plus tard, je suis amoureux.
Tout juste deux mois après, on part pour 2500km de road-trip jusqu’aux Pays-Bas en traversant la Suisse, l’Allemagne et le Luxembourg. Les mois s’écoulent. Quelques séjours : Budapest, Madrid, Prague, Bruges, New-York3 semaines de road-trip en Italie, quelques mois en Champagne… Ah ! et puis, on a fait un tour du monde aussi ! Un autre rêve de gosse. 7 mois d’aventures. Je fête mes 26 ans en Bolivie, pas loin du plus grand désert de sel du monde. Au retour, je raconte mon voyage en vidéo et ça marche bien. Plus de 300 000 vues.
On se sépare. Une nouvelle année commence.
Je m’enfui, comme un gosse, à Barcelone. Puis je passe un peu plus de 2 mois à Las Vegas pour jouer au poker quotidiennement. Là bas, j’imagine que rejoindre la mer en vélo depuis chez moi pourrait être rigolo.

27 ans.
Ibiza-private-boat-trip
Je retourne à Barcelone et en Italie pour ma dose de parcs d’attractions. Puis finalement, avec Yohan, qui comme moi n’avait jamais fait de vélo de course avant, on voit la mer après 6 jours et 638km, au Grau du Roi. L’été se poursuit à Biarritz et aux alentours puis Singha Beer m’invite à Ibiza. Logé dans un bel hôtel, on me conduit en boite avec trop d’alcool à disposition, dans des restaurants délicieux, dans un bar privatisé au bord de la plage, sur un voilier pour faire la fête… Pendant quelques jours, je vis la vie de jet setter.
Road-trip en Italie de la Sicile jusqu’à Rome pour retrouver des sensations oubliées. Puis invitation (je devrais dire voyage de presse) à Malte sur l’île de Gozo.
La fin d’année approche, nouveau départ avec Yohan pour un peu plus de 4 mois de voyage.
Retour en Thaïlande, passage par la Malaisie, 31 décembre à Sydney puis Melbourne pour une semaine de poker et un mois en Tasmanie avec road-trip et expérience HelpX. Le voyage se poursuit avec la découverte du Vietnam du Nord vers le Sud et puis décollage pour le Nord de la Thaïlande et Chiang Mai. Au final, l’ensemble des vols revient bien moins cher que mon premier A/R en Australie à 1250€. Le retour est prévu le 24 mars à Genève mais un nouveau vol pour Barcelone m’attend le jour même.
Je passe plus d’un mois sur le canapé d’un ami exilé à Montréal. Le même qu’à Manchester quand j’avais 19 ans. J’en ai désormais 28.